Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Bob Catley, le 27/08/2003
Par : David




INTERVIEW Bob Catley (Magnum, Avantasia...)
Entretien réalisé le 27/08/03 par David



Salut Bob. Merci pour cette interview. Pour commencer, peux-tu faire une présentation globale de ta carrière ? Sachant qu'en France, ta carrière en solo et avec Magnum n'est pas très connu du grand public. Et à quelle scène penses-tu appartenir ? Hard FM ? Rock progressif ? Aucune en particulier ?

Salut. J'ai chanté pendant 25 ans dans Magnum. La musique de Magnum a reçu toute sorte d'étiquettes pendant toutes ces années : hard rock mélodique, pop rock, rock symphonique, heavy metal et j'en passe. A la base, on joue du bon rock pour des milliers de personnes dans le monde, en Amérique, au Japon et en Europe. Nous avons fait plein d'albums comme Chase the dragon, On a Storytellers Night, On The Wings Of Heaven, on a tourné avec Ozzy Osbourne, Whitesnake, Def Leppard, Judas Priest et plein d'autres groupes, nous avons joué en Russie, en Amérique, en Europe de l'est et aussi plusieurs fois à Paris. Plus récemment, j'ai entamé une carrière solo et ma musique se rapproche beaucoup de celle de Magnum. Pour mon dernier album, j'ai voulu qu'il soit un peu plus heavy que d'habitude, mais avec encore des traces de Magnum.

Ton nouvel album, When empires burn, est vraiment bien et ta voie est toujours aussi impressionnante. Penses-tu que ton nouveau compositeur, Paul Hodson, a apporté un peu de fraîcheur et de nouvelles idées à ta musique ?

Paul a été pour moi une révélation en tant que compositeur, je n'ai jamais su que j'avais quelqu'un d'aussi talentueux dans mon propre groupe pour écrire des chansons. J'ai vraiment apprécié les 3 albums que Gary Hughes avait composé. Mais je pense que Paul est plus proche du style que j'avais l'habitude d'utiliser avec Magnum, en plus heavy toutefois et pour moi c'est la combinaison parfaite.

Tu as aussi changé de musicien pour ce nouvel album. Peux-tu nous les présenter ?

Je connaissais déjà Paul depuis plusieurs années, il jouait dans un groupe, Hard Rain. Il savait que je cherchais à monter un groupe pour faire des tournées. Il m'a présenté à Vince qui était parfait pour moi car il me rappelait le style de Vinny Burns. Je connaissais déjà aussi Al de Hard Rain et j'avais entendu parler de Jamie Little comme étant un excellent musicien de session. C'est la première fois que le groupe au complet joue sur un de mes albums, donc me voilà comblé !

En France, la plupart des fans de metal te connaissent grâce à ta participation à l'opéra rock de Tobias Sammet. Avantasia a du représenter une bonne occasion pour toi d'élargir ton audience au public metal.

Oui, on peut le voir comme ça. Magnum a toujours eu un statut de groupe culte en France mais on n'a jamais été sur le devant de la scène comme dans d'autres pays. Pour ma carrière solo, j'espère toujours pouvoir m'ouvrir à un nouveau public et il me semble que ce phénomène est en train de se produire en France grâce au succès d'Avantasia justement. J'ai bien sur adoré travaillé avec Tobi l'année dernière et j'espère que l'on pourra retravailler ensemble sur de nouveaux projets.

Apprécies-tu la musique d'Edguy et le metal en général ?

Oui, j'aime beaucoup ce qu'il fait avec Edguy, c'est un groupe terrible, très soudé. J'ai toujours été intéressé par la face la plus heavy du rock. Donc j'ai eu l'opportunité avec mon nouvel album d'explorer mon coté heavy metal sans oublier tout ce que mon style a de mélodique et de commercial.

Que penses-tu des vieux groupes comme Praying Mantis, Toto, Saga, Uriah Heep ou du dernier Glenn Hughes ? Tous ces groupes sont classés dans le rock mélodique, et 2 d'entre eux sont signés chez Frontiers Records.

Je crois pas que des groupes comme Praying Mantis et Uriah Heep apprécieraient d'être qualifiés de vieux. Je pense que nous préférons tous etre classé dans le "Classic Rock". Je connais très bien certains des musiciens des groupes que tu as cité. Et sans tous ces groupes, je pense pas qu'un tas de nouveaux groupes existeraient aujourd'hui. J'ai travaillé avec Ozzy Osbourne, Whitesnake, Judas Priest, John Bonham et Roger Taylor de Queen, et plein d'autres encore, je pourrais pas tous les citer. J'ai vraiment eu beaucoup de chance d'avoir pu les côtoyer. Et aussi le bassiste de Saga qui avait participé à la pré-production de l'album Goodnight LA et Roger Taylor qui avait produit l'album Vigilante.

As-tu l'intention de jouer en France un jour ? Peut-être qu'un concert à la Fnac pourrait être sympa pour commencer. Ce genre de concerts peut aider un groupe à démarrer une carrière quand ils ne sont pas encore établis en France.

J'adorerais jouer en France, tout dépend évidemment des promoteurs et du soutien de la maison de disque pour la tournée. C'est très difficile d'organiser une tournée sans un soutien extérieur. Un showcase au Virgin de Paris est une superbe idée, ça pourrait peut être se produire dans le futur.

Est-ce que tu connais bien la France ?

J'adore la France, sa culture, les gens, la bouffe, et surtout le vin. Magnum a joué à Paris à plusieurs reprises. J'ai été une fois à Monte Carlos, c'est génial-là bas, j'aimerais bien y rejouer une nouvelle fois.

Un dernier mot pour nos lecteurs de Dark Side ?

Merci de porter de l'intérêt à ce que je fais. J'espère que vous apprécierez le nouvel album "When Empires Burn" autant que moi et j'espère qu'on pourra se voir bientôt en tournée, salut !