Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Side Winder, le 10/07/2003
Par : Dark Bouffon




INTERVIEW SIDE WINDER - A l’occasion de la sortie de leur démo « Chapter One »
Entretien réalisé le 10/07/03 par Dark Bouffon



Side Winder est un groupe bordelais existant depuis 1991 et officiant dans le registre du heavy-metal mélodique. Après des changements de line-up inhérents à de nombreux jeunes groupes, le combo se stabilise ces dernières années et sort une démo en 2002 intitulée « Chapter One ». Et mes amis, quel chapitre !! Avec une telle carte de visite, on espère bien lire (et écouter) la suite du livre très rapidement ;-). Si les musiciens reconnaissent l’influence des plus grands dans ce domaine (Iron Maiden, Helloween, Stratovarius, Judas Priest, Manowar et bien d’autres...), le groupe fait preuve de maturité et affiche une identité bien marquée. Si vous aimez donc ce style de musique, il serait dommage de passer à côté d’un groupe aussi prometteur. Profitant donc de la chronique de leur démo sur Nightfall In Metal Earth et après un concert pour la fête de la musique, nous avons décidé de recueillir quelques-unes de leurs impressions...
Et avant toute chose, je désire remercier le groupe pour sa disponibilité, sa gentillesse et pour la salle de répét (c’était vraiment cool les gars :) Allez, j’arrête sinon tout le monde va croire que vous me payez !!!
Le line-up se compose actuellement de : Frédéric Favre (chant), Philippe Lamy (guitare), Thibaut Depont (guitare), Yves Roque (basse), Pascal Favre (claviers) et... (roulements de tambours) Olivier Tkatchenko (batterie).
Contact : http://www.sidewinder.fr.fm/

Pour commencer, une question très banale ;-) : comment définiriez-vous la musique de Side Winder pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?


Pascal Favre : Heavy Metal dans la lignée d’Iron Maiden et Saxon, et Hard Rock type AC/DC.

Frédéric Favre : Les influences de chacun sont réellement très diverses en fonction des membres, en fait ça va du Heavy des années 90, en passant par quelques nuances Hard Rock années 80, pour finir avec quelques plans Speed Metal (synthé oblige...).

Philippe Lamy : C’est du Heavy rock, un mélange de Heavy Metal et de Hard Rock...

Olivier Tkatchenko : Les influences sont variées, évidement différentes et complémentaires...

Thibaut Depont : Plutôt du Heavy Rock...

Yves Roque : Heavy Metal mélodique...

Bien que vous ayez votre propre personnalité, on sent plusieurs influences à l’écoute de votre démo. Quels sont les groupes connus qui font l’unanimité parmi vous ?

PF : Iron Maiden, AC/DC.

FF : Iron Maiden est le groupe qui fait l’unanimité, puis vient AC/DC, voire Judas Priest, Manowar, Van Halen, pour d’autres...

PL : Iron Maiden , et Accept...

OT : Iron Maiden, AC/DC, et personnellement : Trust, Accept, Mötley Crüe, Edguy, etc...

TD : Iron Maiden, Metallica et AC/DC.

YR : Gamma Ray, Hammerfall, Helloween, Manowar, AC/DC, Iron Maiden, etc...

Le groupe existe depuis 1991. Comment votre style a-t-il évolué depuis vos débuts ?

OT : Il a évolué forcément en fonction du line-up. Chacun a apporté sa touche personnelle. C’est parti du Hard Rock puis s’est « heavy-metalisé » avec les années ...

PL : L’évolution s’est faite dans la logique des choses et profitant des différentes époques, la base restant la même, la différence se ressent maintenant dans les mélodies et les arrangements.

FF : Les 2 évolutions majeures sont l’arrivée d’un chant plus heavy, puis l’arrivée du synthé...

Comme de nombreux groupes, vous avez subi plusieurs changements de line-up. Philippe, Olivier et Fred, vous êtes les « aînés » du groupe. Comment avez-vous vécu ces différents changements ? Cela vous a-t-il freiné ou au contraire encouragé à continuer ?

FF : Les changements de line-up sont inhérents à la quasi-totalité des groupes, car l’équilibre motivation / amitié / ambition mais parfois aussi ego de chacun est très dur à trouver, et à maintenir.
En plus, il arrive souvent que certains aient des passages à vide (j’ai dû partir bosser un an sur Paris l’an dernier...). Dans ces moments là, il est essentiel d’avancer main dans la main, sinon, le groupe éclate...
Chaque nouveau membre amène de nouvelles idées / influences et donc influe sur la sonorité des morceaux, mais bien évidemment ralentit la progression du groupe ...

OT : Ça l’a forcément freiné dans le bon sens, je m’explique : au final, l’identité du groupe et la stabilité du groupe est maintenant, je l’espère, durable et l’efficacité des morceaux s’en ressent !

PL : En fait, je vois ces différents changements comme étant la préparation à l’accouchement du line-up actuel. La base est maintenant réellement solide.

Comment composez-vous ? Yves est le dernier arrivé. Avez-vous déjà composé des morceaux avec lui ?

FF : Pour composer, soit un membre amène un morceau complet (en général Phil, ou Fred) et le groupe retravaille entièrement les arrangements du morceau, soit on part d’un riff guitare et l’on construit autour.
Yves a participé aux arrangements de « Carry On », « Silence », « Shadow’s Ghost » puis à la recomposition des morceaux « Dawn » et « Killing The Poets ».

YR : Oui et non. Oui pour les arrangements et pour les lignes de basses, et non pour la création des morceaux...

PL : La composition se fait sans travail amont, c’est du naturel, brut, l’inspiration vient souvent la nuit ou au boulot :-). Yves ne participe pas pour l’instant à la création.

Vous avez tous un excellent niveau. En quelques mots, quel est le background musical de chacun ?

PF : Je suis autodidacte, et je joue depuis 4 ans, mes références restent le jeu de Jens Johansson (Stratovarius) et de Stian Aarstad (Dimmu Borgir).

FF : Merci du compliment :-) ! J’ai une formation lyrique Baryton, puis je prends souvent des cours de techniques spécifiques pour comprendre par exemple les techniques de mâchoire et de ventre de Bruce Dickinson (Iron Maiden).

OT : Personnellement, j’estime avoir un niveau moyen... Je suis autodidacte, en fait je m’inspire et je travaille sur les autres batteurs que j’écoute : Nicko Mc Brain (Iron Maiden) mon maître, Ricardo Confessori (Shaman, ex-Angra), Tommy Lee (Mötley Crüe), Jörg Michael (Stratovarius) et bien d’autres...

TD : Formation, ben j’ai pris des cours de guitare classique (sans solfège, ouf...) puis électrique.

YR : Bassistes et guitaristes américains (je travaille les 2), que des furieux quoi !!

PL : Je suis autodidacte...

Votre démo de 2002, « Chapter One », offre un très bon aperçu de votre répertoire. Cela vous a-t-il permis d’établir des contacts avec des associations, des labels... ?

FF : Pour les Labels, ça nous a donné un premier contact, qu’il nous faudra réchauffer lors de la sortie de l’album.
Le CD nous a permis de démarcher les bars et les assos et de commencer à faire pas mal de concerts. Il nous a permis aussi d’avoir des retours sur nos morceaux, ce qui bien évidemment nous a fait énormément progresser !

Depuis la création du groupe, trois démos différentes ont été enregistrées avec différents line-up. Vous avez pris le temps de vous composer un répertoire solide et personnel. Vous sentez-vous prêt aujourd’hui à enregistrer un album ?

FF : Comme je te disais précédemment, les différents retours que l’on a eu sur le CD nous ont fait mûrir sur l’approche de nos morceaux, on sera prêt en Septembre - Octobre...

OT : Dans la condition impérative de bien le préparer avant !

PL : Il nous faut quand même un long travail intensif préalable !

Fred, tu m’as déjà parlé de tes contact avec Didier Delsaux, le chanteur de Manigance. Vous a-t-il donné des tuyaux pour avancer, sachant que Manigance, eux aussi, ont galéré pendant des années avant de percer ?

FF : Tout d’abord, je tiens à dire que Didier a de grandes qualités vocales, mais aussi de grandes qualités humaines ! Comme tu le disais, Manigance a longtemps galéré, et donc a beaucoup d’expérience ! Il nous a donné beaucoup de conseils sur les enregistrements à venir, puis sur les manières de démarcher les Labels.
Je trouve génial qu’il ne se tire pas la couverture et qu’il en fasse profiter les autres !!!

Vous avez choisi d’écrire des paroles en anglais et la sauce prend très bien ;-) ; Fred, est-ce un choix personnel ou une volonté commune ?

FF : L’anglais est plus chantant dans le heavy, et de surcroît plus facile à écrire.
J’admire beaucoup les groupes qui chantent en français ou en espagnol car chanter « il chevauche son dragon avec sa lame en feu », ça sonne de suite (à mon goût) caricatural...

TD : Les chants en anglais sont vraiment plus mélodieux et audibles sur ce genre de musique !!!

PL : Personnellement, je n’arrive pas à composer en français, je ne pense mes textes / compos qu’en anglais...

Votre site internet (http://www.sidewinder.fr.fm/) est riche en infos, en extraits et - cerise sur le gâteau -, il est tenu à jour de manière très régulière. Avez-vous justement reçu des échos positifs après de tels efforts pour vous faire connaître ?

FF : Ça nous a apporté énormément de contacts, notamment avec certains labels et surtout avec un max de webzines et de fanzines.
J’ai mis du temps à construire le site : 1 an environ pour arriver à avoir le même équilibre d’infos entre la section française du site et la section anglaise.
C’est réellement un gros + pour le groupe !

« Chapter One » est plus qu’une démo, il s’agit presque d’un mini album puisqu’on y trouve pas moins de 6 titres agrémentés d’un artwork personnel et vraiment bien réalisé. Cette démarche est-elle une manière pour vous de vous démarquer de certains jeunes groupes qui ne proposent que deux ou trois titres sur leur démo ? Quel est le dessinateur de cette excellente pochette d’ailleurs ?

OT : En fait on a enregistré 6 titres, car, a mon avis, 3 titres, ça fait vraiment court. On a voulu donner un éventail plus large de nos compos... Le dessinateur est un ami de longue date de Phil.

PL : 6 morceaux, ça donne un aperçu assez complet de notre musique, c’est le minimum syndical pour nous... Le dessinateur s’appelle Michel Lun. Sur l’artwork, mon seul regret est que les nuances de l’original sont encore plus belles ...

Vous êtes potes avec les musiciens d’Amethys et le concert donné avec eux lors de la fête de la musique à Maubuisson (33) fut vraiment bon. Ce qui est excellent avec vous, c’est non seulement votre interprétation, mais également la bonne humeur et la complicité avec le public qui se dégage de votre prestation (euh... la prochaine fois, j’apprendrai quand même vos paroles ;-). Je suppose que je ne suis pas le seul à souhaiter qu’un tel moment jouissif se reproduise très vite...

PF : Les 3 éléments essentiels de mon équilibre dans le groupe sont la bonne humeur régnant en répét, le fait de jouer avec mon frère, et le plaisir du contact avec le public en concert.

FF : La bonne humeur et l’ambiance sont la clef de voûte du groupe. J’adore le contact avec le public, j’adore notre musique (je pense que c’est valable pour tout le monde), c’est sans doute pour ça que les gens nous apprécient en concert, même si pour certains, ils n’ont jamais écouté de métal auparavant...
Il me tarde déjà moi aussi les prochaines dates !!!!

TD : Dans le groupe, l’ambiance est plutôt familiale. Le concert avec Amethys était vraiment terrible car c’était 2 groupes de potes qui se sont éclatés et qui ont joué pour le plaisir, c’est ça la musique !!!

OT : L’ambiance dans le groupe est bonne :-).

Fred, tu as fait de la guitare pendant de nombreuses années et tu as intégré Side Winder en tant que guitariste avant de passer derrière le micro. Un trip à trois guitares à la Maiden ne vous tente pas de temps en temps ?? ;-)

FF : 11 ans exactement. La guitare ne me manque pas vraiment, car en fait, je compose souvent à partir de la guitare, mais je pense que des plans à 3 grats + 1 synthé risquent de faire un poil lourd, voire confus... Dans le cadre d’un instrumental, peut être...

TD : Ça pourrait être intéressant pour donner un touche maidenesque à certains morceaux...

OT : Pourquoi pas, si ça apporte un plus. Dans un premier temps, ça ne nous manque pas...

PL : Attend de voir ce que ça va donner avec les 2 guitares exploitées au maximum ;-)

Et pour finir une question dont tout le monde va se foutre ;-). Que signifie « Side Winder » ? Pascal m’a parlé l’autre jour d’un serpent je crois...

PF : Tout juste !!! En fait, c’est le nom du « serpent à sonnette » en anglais...

FF : Mais non, en fait, c’est le nom du gamepad de Microsoft (rires...) !!!

OT : C’est malheureusement le nom d’un missile américain aussi...

PL : Le serpent de Pascal aimerait surtout piquer une certaine Anaïs (rires...) !!