Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Opeth, le 04/10/2009
Par : Fightfirewithfire & Nebel




Alors qu’OPETH revient dans nos contrées moins d’un an après son dernier passage pour deux dates et une affiche exclusivement progressive, nous avons pu converser quelques instants avec le guitariste Fredrik Akesson, très sympathique et décontracté, et visiblement toujours aussi passionné et perfectionniste, à l’image de chacun des membres de ce groupe exceptionnel.


Dark Side Of Metal Earth (D) : La dernière fois que nous t’avons rencontré, c’était lors de la séance de dédicaces à Paris en Juin 2008, il y avait vraiment beaucoup de monde à ce moment. Dans ces moments-là, ressentez vous à quel point OPETH devient de plus en plus célèbre en France ?

Fredrik Åkesson (F) : C’est vrai qu’il y’avait du monde, ce n’est pas sur le point d’exploser mais c’était comme ça sur la dernière tournée européenne que nous avons faite, on sent que ça progresse. Et ce Progressive Nation est encore plus important, nous allons jouer devant de plus en plus de personnes que nous n’avions jamais vues auparavant.

(D) : Quel effet cela te fait, toi qui vient du metal extrême de jouer dans de plus grandes salles, avec un groupe relativement différent de votre univers ?

(F) : C’est amusant car chaque groupe est très différent : on a des parties plus extrêmes, du death, même un peu de black. C’est amusant car le dernier tour aux Etats-Unis était dans le même ton : c’était fun et un peu effrayant. Dans un groupe comme OPETH, il y a des sentiments différents, il n’y a pas que de l’extrême : il y a un peu de tout.

(D) : A propos de votre dernier album Watershed, selon la légende, Mikael Akerfeldt compose absolument tout mais tu as écrit une partie de « Porcelain Heart ». Comment cela s’est passé ?

(F) : J’ai écrit et enregistré plusieurs riffs et je me suis dit que Mike aimerait ce passage. Je lui ai fait écouter par téléphone et, effectivement, il a aimé. On a jammé dessus, on l’a intégré puis réarrangé : c’est le riff du début, de la première partie.

(D) : Est-ce que tu composes beaucoup ?

(F) : J’écris toujours des choses, pour voir ce qui arrive. Une bonne chanson est une bonne chanson et Mike est ouvert. Je suis un grand fan de sa pratique et le riff que j’ai amené était très proche du style d’OPETH.

(D) : Au sujet de votre dernier clip, « Burden », nous avons été très déçus de voir que le fantastique pont mélodique avait été supprimé. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

(F) : On a été obligé : on déteste faire des clips et que d’autres personnes décident mais malheureusement, on a dû le faire. Si on le compare au clip du dernier album, « The Grand Conjuration », celui-ci est assez décevant. On écrit pas de chansons commerciales. Elles sont longues donc c’est difficile de choisir et le label a demandé que cette partie soit coupée.

(D) : Est-ce le label qui décide du morceau qui sera concerné par un clip ou le groupe lui même ?

(F) : Un peu des deux, c’est un arrangement.

(D) : A propos de votre concert au Summer Breeze, que s’est-il passé sur scène ce jour-là ? Nous avons entendu que vous aviez eu des problèmes techniques …

(F) : Quelque chose n’allait pas avec ma guitare. On a essayé avec le guitar tech : ça marchait bien mais sur scène, rien ! Pour la première chanson je n’avais rien : je n’arrivais pas à régler ma guitare, rien ne sortait des amplis. C’était terrible car on était excité par ce concert : des choses comme ça arrivent vraiment quand tu ne t’y attends pas, « sometimes shit happens ! » (rire jaune). Tu dois y aller quand même, mais c’était terrible. Certains on trouvé que c’était bien sur la fin donc, c’était finalement pas mal (il marque un léger silence). C’était terrible.

(D) : Tu as seulement 37 ans et tu as joué dans plus de dix groupes dans plusieurs styles différents, comment as-tu été amené à vouloir rejoindre OPETH ?

(F) : J’étais un fan de ce groupe. J’ai fait des reprises de metal il y a 6 ans en Suède dans un pub et Mike a aimé mon jeu. on s’est déjà rencontré il y a quelques années. Ensuite j’ai tourné avec ARCH ENEMY et MEGADETH aux Etats-Unis. Mike a pensé que j’avais suffisamment d’expérience et que je pouvais faire des sacrifices, quitter pour une longue période la famille, ce genre de choses. Peter a quitté le groupe, j’ai eu de la chance. En rentrant de tournée, je n’avais rien à faire et Mike m’a proposé de rejoindre le groupe. Pour revenir a ta question, ca a été bénéfique pour moi de jouer dans des groupes de styles différents : ça aide pour travailler, développer un style de guitare. Mike est un fantastique guitariste et compositeur.

(D) : A-t-il été difficile de passer derrière Peter Lindgren ?

(F) : J’ai dû surtout apprendre à jouer dans le style de Mike. Je voulais jouer les chansons notes par notes. Ca a été du travail, notamment dans la façon de placer ses doigts qui est particulière. J’ai passé du temps à m’adapter à ce style spécial.

(D) : J’ai vu que tu avais un site Internet, mais il ne fonctionne pas !

(F) : (Rires) J’ai commencé ca il y a 5 ans mais j’ai du mal avec Internet. Un jour j’y reviendrai peut être.

(D) : J’ai trouvé ce lien sur Wikipedia …

(F) : Oui, il y a des choses fausses, je crois que ça dit que je viens de Norvège (rires) … je ne sais pas si je reprendrai mon site. Quand nous rentrerons de tournée l’année prochaine, j’essaierai de régler le problème. Je l’ai conservé car je voulais garder ce nom de domaine.

(D) : Avons-nous une chance de vous revoir sur certains festivals l’année prochaine ?

(F) ; Au Hellfest ? Ca serait génial, nous aimerions faire quelques festivals, pas beaucoup car nous allons commencer à travailler sur le nouvel album. Mais j’aime beaucoup le Hellfest. J’espère, ce n’est pas impossible. La dernière fois, il y avait de nombreux super groupes : MORBID ANGEL, FORBIDDEN, AT THE GATES … j’ai l’impression que ca devient de plus en plus gros ...

(D) : Avez vous commencé à travailler sur le nouvel album ?

(F) : Mike a quelques riffs, mais aucune chanson. Ce sont des choses qu’il trouve en tournée mais il n’a pas encore vraiment commencé à les structurer ...

(D) : Un mot sur l’intriguant livret de Watershed : pourquoi avoir décidé de ne pas mettre les paroles ?

(F) : Les paroles sont de Mike et très personnelles : il a préféré laisser l’auditeur les décrypter mais tu peux de toute façon les trouver avec le code et sur Internet très facilement.

(D) : Est ce que Mikael Akerfeldt reste le seul à écrire les textes ?

(F) : Oui. Il écrit effectivement toutes les paroles.

(D) : As-tu des projets en ce moment en dehors d’OPETH ?

(F) : Oui. Avec KRUX, nous travaillons sur un nouvel album. C’est du Epic Doom Metal. L’année prochaine, nous devrions sortir un nouvel album, nous en avons déjà sorti deux et un DVD.

(D) : Pour finir, peux-tu nous parler de votre cohabitation avec un groupe tel que DREAM THEATER ?

(F) : C’est amusant. Ce sont des mecs cools. Ils nous inspirent dans le côté pratique : quand tu les vois, tu veux travailler plus. Je pense que je vais jouer plus de guitare sur ce tour (rires).

(D) : Et au sujet des premières parties ?

(F) : J’aime BIGELF. J’ai écouté leurs parties plusieurs fois. UNEXPECT, un peu moins pour le moment : c’est différent et cool, et c’est complètement barré ! (Rires)




Line-up OPETH :
Mikael Åkerfeldt (chant, guitare)
Fredrik Åkesson (guitare)
Martin Mendez (basse)
Martin "Axe" Axenrot (batterie)
Per Wiberg (claviers)

Discographie OPETH :
01. Discographie studio
Morningrise, 1996 (LP)
My Arms, Your Hearse, 1998 (LP)
Still Life, 1999 (LP)
Blackwater Park, 2001 (LP)
Deliverance, 2002 (LP)
Damnation, 2003 (LP)
Ghost Reveries, 2005 (LP)
Watershed, 2008 (LP)

02. Discographie studio
The Roundhouse Tapes, 2007 (LP)


Site Web OPETH :
http://www.opeth.com

MySpace OPETH :
http://www.myspace.com/opeth