Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Fairyland, le 08/06/2003
Par : SML66




A l'intérieur des Terres Enchantées - Au coeur du Sweden Rock Festival avec Fairyland, Juin 2003.
Par Stéphane Lalan.



Vous n'avez jamais assisté à un festival ? Vous voulez savoir comment se passe la vie d'un groupe lors d'un festival ? Connaître les coulisses avec leur lot de joies et de galères (qu'il faut savoir prendre avec bonne humeur quand c'est possible). L'expérience scandinave de Fairyland pourra vous en donner un aperçu peut-être pas représentatif, mais en tout cas mouvementé.

Personnages principaux :
Philippe Giordana (dit Phil), Willdric Lievin (dit Will) et Anthony Parker (dit Antho), Elisa C.Martin et Jorge Saez (dits "les espagnols"). et (forcément) surtout moi-même.

MERCREDI 04 JUIN 21h10
Antho, resté à Paris après Hirson, devait arriver à l'aéroport de Nice pour partir avec nous le lendemain. Pour cause de grève des trains, il ratera le vol ! Ca commence fort !

JEUDI 05 JUIN
Will, Phil, les espagnols et moi arrivons à l'aéroport vers 5h30 (départ prévu pour 6h45), mais Will s'est trompé... il a pris les billets d'Antho au lieu des siens !!!
Résultat: il est resté bloqué à Nice et on est partis à 4, après avoir résolu les problèmes avec les bagages (poids et format). On arrive à Amsterdam puis Copenhague (2 vols) où Claus, le manager d'Intromental et quelques-unes de ses relations de travail nous récupèrent avec un camion et deux voitures direction Solvesborg (1h30 de route).
Personnellement, j'étais malade (gros rhume) et j'ai dormi dans le camion pendant tout le trajet. Ensuite, ils ont mis plus de 2 heures à accéder au bon camping backstage pour les petits groupes (autoproclamée la losers' area par les membres des groupes en question). Une fois les tentes dressées, je sors du camion pour aller dormir sous l'une d'elles jusqu'à 20h.

J'étais tout seul près de nos tentes et trois gars s'approchent (non c'est pas un scénario de film porno gay !) dont un grand blond balèze. Je dis bonjour poliment et il me questionne: (tout ça en anglais) "salut, tu viens d'où ?" "de France" "Tu viens voir le festival ?" "non, jouer" "tu joues dans quel groupe ?" "Fairyland". Là le gars s'agenouille !
C'était John, le gratteux de Steel Attack ! Il va chercher ses copains (dont le batteur Mike qui nous avait déjà appris qu'il aimait beaucoup le groupe sur le guestbook du site www.fairylandmetal.com !) et leur lance un "Hey les gars, c'est Fairyland... j'ai des bières dans la voiture !"
Bref, un copain de plus (surtout pour Antho, moi je ne bois pas de bières chaudes !)

A 0h: re-dodo ! Je me réveille plus tard, trop chaud, plein soleil sur la tente... je regarde l'heure pensant qu'il devait être midi ou pas loin, mais non: 4h du matin !!!!!
Les nuits sont courtes en Suède l'été !

VENDREDI 06 JUIN
Le lendemain matin commence à y avoir des gars qui arrivent (Platitude, Axenstar, Dragonforce puis... Will et Antho mais j'y reviendrai plus loin !) Après une douche glacée, j'essaie de voir si je peux manger quelque part vu que rien n'a été prévu pour le groupe à ce sujet (ça change de la tournée avec Sonata et du buffet à volonté dans toutes les salles, on s'habitue vite au luxe !)
Et là, pas de chance. ils ne prennent pas les euros dans ce pays, les couronnes sont la seule monnaie en vigueur ! Heureusement qu'une carte bancaire internationale a pu résoudre un peu le problème, mais ce n'était pas l'idéal !
Après manger, on a accueilli (avec plaisir et soulagement) Antho et Will qui ont réussi à venir en avion jusqu'à Copenhague mais qui ont dû frauder (pas bien, mais bon, cas de force majeure) dans le train pour arriver jusqu'à Solvesborg ou presque. C'est Claus, le manager, qui est allé les récupérer à quelques kms !
Tout est épique dans Fairyland, même les déplacements !
Je n'ai pas vu grand chose niveau concerts le vendredi, si ce n'est Dragonforce... Les gars sont sympas (notamment le guitariste qui parle très bien le français !) mais leur concert, hmmm... Que des problèmes techniques (où est le chant ? où est la guitare ?) et comme il ne s'entendait visiblement pas, le chanteur était faux !!! J'étais triste pour eux ! Sinon, il y avait quand même Finntroll de pas trop mal, mais comme j'ai préféré me reposer je les ai entendus de loin.

Le soir: Fiesta ! Dans le langage Fairyland ça se dit "vidanger" ou "binouze", soit bières & cie ! Je décide de pas me coucher avant 5/6h du matin pour voir la courte nuit suédoise (23h00/3h00) et le lever de soleil !
On est attablés avec les mecs de AXENSTAR et STEEL ATTACK puis je vois pour la première fois Dirk, le chanteur de ce dernier groupe. Il sortait de la douche avec une serviette comme seul vêtement. Une inspiration subite, je me suis levé et j'ai arraché la serviette !
Il a continué à marcher comme si de rien n'était en faisant le con... ses collègues étaient morts de rire !
Bah... c'est de l'humour français !

Plus tard, on vadrouille avec Antho pendant que Phil dort dans la tente. Will et les espagnols se sont couchés de bonne heure aussi.
Vers 3h, Antho a faim et me dit: "viens Stef, on va manger gratos" (toujours les problèmes financiers). On s'approche de plusieurs camions qui vendent du kebab et cie. Il se lance alors dans un numéro de comédien épatant (et en anglais) !
"Vous acceptez la carte bancaire ?" "Non pas de CB" (quelle surprise !) "bon alors regarde, Artist, Fairyland (il montre le badge), t'as rien à manger ? Je reviens te payer demain !" "NON ! (refus catégorique) !
On en essaie un deuxième sans plus de succès...

Puis près des toilettes, deux blondes (bah, de toute façon y'avait que ça des Poupées Barbie de partout !) qui attendent je ne sais quoi. Antho me dit: "attends, on est des stars (en rigolant), logiquement les filles sont folles de nous alors on y va" ! Il s'approche: "Salut les filles" (Y'en a une qui avait une grosse bosse sur la tête, elle venait de se battre avec un mec... !!!!!???). Ca promet ! "Vous venez voir quels groupes ? Nous on joue dans Fairyland, vous connaissez pas ?" On s'assied par terre, Antho à moitié allongé...
Et quelques secondes après, elles se roulent par terre (pas de sens figuré) en rigolant, complètement cinglées... non, peut-être pas, mais sûrement ivres ("non non on est pas drunk" qu'elles disaient). Là y'a un gars qui arrive avec un panier de roses (mouarf, comme si c'était une situation super romantique...). Une fois le gars reparti, les filles nous questionnent: "Qu'est-ce que c'est comme style de zique Fairyland ?" "du symphonic metal" "aaaaaaah ! Du hero-metal à la HammerFall ? C'est de la merde !"
On était morts de rire !

On les a laissé dans l'herbe et nous sommes approchés d'un troisième camion qui vendait de la nourriture... Là, le gars dit "ok, qu'est-ce que vous voulez ? Vous paierez demain". Antho: "j'ai putain de faim, fais moi un gros sandwich" Le gars fait: "baguett ?" avec les mains bien espacées. "ouais super, c'est bien ça, fait Antho, une baguette (il imaginait déjà le truc avec steak et frites, un sandwich américain quoi)". Là, le gars sort une espèce de pain au lait, il met une tranche de salade, une rondelle de tomate, une tranche de fromage et il dit "baguett" tout content ! Antho devient fou et voit qu'il y a des saucisses... Il me dit "Qu'est-ce que t'en penses, hein? On s'en fout c'est gratos !". Au gars: "Bon alors, mets des saucisses avec des frites" "potatoes ?" "oui, c'est ça potatoes" et le gars sort une barquette qu'il remplit de... PUREE (à 3h du mat).
Antho se marre et lui demande une grande bière et un coca avant qu'on se barre de cette 5e dimension ! On part avec notre plateau et là, un gars (visiblement il avait repéré ma grande carcasse) m'arrête: "Tu veux pas jouer dans mon équipe de basket ? Je suis là pour repérer des joueurs" ! Antho lui demande s'il est normal de recruter des basketteurs dans un festival metal !
Le gars insiste, je lui dis que je joue de la guitare le dimanche, pas au basket. On l'abandonne vite fait à ses rêves et on va manger notre festin près des tentes avant d'aller se coucher vers 6h.

SAMEDI 07 JUIN
Je me lève à 11h30: au programme ANGRA (bien, mais ils n'avaient pas l'air de s'amuser... peut-être le jet-lag comme on me l'a suggéré après), PLATITUDE (les gars sont sympas et sur scène c'est pas mal, notamment grâce à l'un des deux claviéristes qui est supersonique et au chanteur, sorte de mini-Russel Allen qui chante toujours juste - rare dans le heavy, ou pas aussi fréquent qu'espéré - et bouge bien !), enfin A.C.T (super, le chanteur est un grand déconneur et le niveau est élevé musicalement, mais c'était trop court) et la fin de SONATA ARCTICA (toujours aussi bien !!!). Après être allé faire coucou à Jani et cie, je me suis abrité sous l'auvent de la caravane des PAGAN'S MIND (voisins de campement) parce qu'il pleuvait et que je voulais changer mes cordes... (merci à eux)
La communication est facilitée par la présence du bassiste du groupe qui parle français (il a vécu au Québec et en a gardé l'accent c'est amusant)

Un peu plus tard, Mike et Patrick de STEEL ATTACK (batterie et basse), complètement bourrés, se sont battus et c'est moi qui ai dû les séparer ! En faisant attention de pas me blesser: concert le lendemain ! Un grand moment... se sont ensuite excusés et réconciliés... J'ai un peu évité le split du groupe et j'en suis fier !
Ceux qui n'aiment pas vont me haïr !
Après je suis allé voir QUEENSRYCHE (j'ai découvert ou redécouvert dans grand plaisir des titres de Tribe ou Q2k, et j'ai eu la flemme d'attendre les extraits de Operation:Mindcrime, que j'ai entendus de loin) puis WHITESNAKE (mieux sur album que sur scène. arrêtez les solos de guitare et de batterie vieux comme la mort... heureusement qu'il y avait Bad Boys et Still Of The Night !) Resultat, j'ai écouté la fin en m'endormant sous la tente, vers 2h... (on dirait que je n'aime rien là, mais bon, quand on voit beaucoup de concerts dans la journée, on a le droit d'être exigeant ou lassé, je plaide non-coupable). Un peu de repos nécessaire avant le dernier jour !

DIMANCHE 08 JUIN
13h... MASTERPLAN... pas mal, mais si Jorn Lande assure niveau voix, il ne bouge pas beaucoup (qui a dit pas du tout ?) et ressemble à une statue ! Au bout de trois morceaux, je suis allé prendre ma douche, j'entendais aussi bien !
J'ai un peu rejoué mes parties près de la tente avant d'aller voir AXENSTAR (sympathique groupe dans le genre de Sonata Arctica, mais encore jeune et trop statique !)
Puis vers 16h, FAIRYLAND !
C'est l'ingénieur du son de A.C.T qui s'est occupé de nous...
Sympa le gars ! Je lui avais prêté mon CD pour qu'il se familiarise avec les morceaux. Pas trop trop de monde mais entre 500 et1000 personnes environ quand même (en comptant ceux assis au loin), pour un groupe inconnu en Suède, c'est pas mal ! On s'est éclatés et ça a assez bien plu, vu qu'on a vendu les 50 albums qu'Olivier Garnier avait amenés pour le stand NTS.

Après ça, je suis allé voir BLIND GUARDIAN (vraiment super même si pour chipoter on peut dire que le titre And Then There Was Silence est presque trop long en live !)

Pendant ce temps, Antho et Will passent dans la zone réservées aux vraies stars (pas notre losers' area). Antho recommence son numéro: "T'as rien à manger pour Fairyland ? Ben pour tout le groupe..." Et hop, un plateau de sandwichs et 6 petites bouteilles de coca !

Ils ont tout englouti à deux, les goinfres ! Vers 3h du matin (l'heure du repas ?), Antho et moi retournons chez les stars... Il redemande à bouffer et cette fois: PLATEAU DE SAUMON et BARQUETTE DE FRAISES (surréaliste).
On va se coucher avant 4h... juste à côté de la tente, Jorn Lande chante du Masterplan (par-dessus le CD qui tourne dans l'autoradio à coté) et Oscar de HammerFall qui headbangue à genoux devant lui (position tendancieuse, mais je crois qu'il ne s'est rien passé entre eux) !
Bref... on s'est sentis obligés de crier "La ferme Misterplan (sic)" en français car on avait besoin de dormir avant le retour prévu à l'aube. Je me suis étouffé de rire entre deux quintes de toux (toujours convalescent) !
Aucun respect vraiment.

LUNDI 09 JUIN
A 7h du matin, la tente s'écroule sur nous et on entend: "où est le livre ? Il est rouge !" "jambon" "fromage" "croissant-metal" "Debout les Fairyland". C'était l'autre animal de Claus qui nous cassait les c... oreilles !!!
C'était l'heure de partir... on a attendu de 10h à 17h à l'aéroport de Copenhague, puis encore 3 heures à Amsterdam avant d'arriver à 0h30 à Nice...

FIN DU PERIPLE.