Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Threat Signal, le 16/07/2009
Par : Powersylv




En quelques années et bien aides par Nuclear Blast, THREAT SIGNAL est parvenu à se faire un nom dans le vaste monde du death mélodique/metalcore. Si bien que 2 de ses membres font partie du fameux projet ARKAEA (le groupe de Christian Olde Wolbers et Raymond Herrera, 2 ex-FEAR FACTORY en colère) : le bassiste Pat Kavanagh et le chanteur Jon Howard. Celui-ci, co-fondateur du groupe a bien voulu répondre à nos questions et nous présenter ce signal menaçant encore trop peu connu dans nos contrées.


Powersylv (P) : Bonjour Jon. THREAT SIGNAL s’apprête à sortir son nouvel opus Vigilance en cette fin août. Peux-tu nous présenter brièvement le groupe ?

Jon Howard (J) : Nous sommes un quintet de death metal mélodique originaire du Canada, plus précisément de la ville d’Hamilton dans l’Ontario. Je suis le chanteur du groupe et les autres musiciens sont Adam Weber et Travis Montgomery aux guitares, Pat Kavanagh à la basse et Norm Killeen à la batterie. Nous avons formé le groupe fin 2003 et notre premier album intitulé Under Reprisal est sorti chez Nuclear Blast en 2006. C’est Christian Olde Wolbers de FEAR FACTORY qui l’avait produit. Nous avons une certaine experience scénique maintenant, après avoir partagé l’affiche avec d’autres groupes tells SOILWORK, MNEMIC, DARKEST HOUR, ALL THAT REMAINS ou encore TESTAMENT et bien d’autres. Notre nouvel album est fin prêt. Il s’appelle Vigilance et comme tu l’as bien rappelé, il sort fin août. Ca approche !

(P) : Quelles sont vos influences en tant que groupe de metal extrême et comment qualifierais-tu la musique de THREAT SIGNAL ?

(J) : Notre groupe est le siege de nombreux influences. Nos principales racines se situent du côté de PANTERA, METALLICA, ZAKK WYLDE, ALICE IN CHAINS, MESHUGGAH, SOILWORK et bien d’autres. Comme tu peux le voir, ce sont des références variées : nous jouons du metal certes mais il est difficile de nous catégoriser davantage. Nous essayons d’être heavy tout en gardant un certain groove : on aime proposer des trucs qui blastent bien, puis un break avec un passage un peu plus cool et mélodique avec un solo qui tue. On introduit même parfois quelques parties acoustiques ou des passages aux claviers. Nous nous voyons comme un groupe heavy metal qui aurait assimilé à la fois des éléments de metal extrême et de rock tout court.

(P) : Comment travaillez-vous dans le groupe ?

(J) : Il n’y a pas de ligne directrice particulière. On ramène chacun nos idées et on met ça dans la marmite. Des idées de chansons, de riffs, de lignes vocales … on fait un peu de tri, chacun amène ses goûts. Parfois, quelqu’un peut se ramener avec une chansons quasi complète, et d’autres fois, une chanson peut être retravaillée pendant des mois. Mon travail arrive souvent vers la fin : il s’agit pour moi de poser sur le matériel des vocaux qui tiennent la route et qui collent à l’atmosphère de la chanson, du début à la fin. Dans mes paroles, je me raccroche à des situations de la vie réelle issues souvent de ma propre expérience. Ca peut être politique, personnel ou juste des textes pour provoquer ; en tout cas, il faut que mes textes et les mots que j’emploie m’animent et qu’ils aient du sens pour moi. Je ne me vois pas juste apposer des mots au hasard les uns à côté des autres juste pour que ça rime et que ça n’ait aucun sens. Pour l’enregistrement de Vigilance, nous sommes allés dans mon studio personnel principalement. Je me suis occupé des phases d’engineering et de la production. Ce fut une expérience assez fun et ça m’a ramené au temps où nous enregistrions des démos par nous mêmes.

(P) : Comment se passe la collaboration avec Nuclear Blast, collaboration qui a l’air heureuse ?

(J) : Nous connaissons Nuclear Blast depuis nos débuts. Ils travaillent dur pour nous et je pense que nous ne serions pas là où nous en sommes sans eux. Ils rendu possible les vieux rêves de musiciens que nous avions depuis toujours et nous leur en sommes grandement reconnaissants.

(P) : Des projets de concerts dans l’immédiat ? En Europe … en France ?

(J) : On veut tourner à mort pour promouvoir ce disque. L’Europe devra forcément être au programme et vous pouvez compter sur nous pour caser quelques dates afin de tout tuer par chez vous ;).

(P) : Pour finir, 2 petites questions plus personnelles : peux-tu me citer 3 de tes groupes favoris de tous les temps et les 3 derniers albums que tu as écoutés récemment ?

(J) : Pour les 3 groupes : ALICE IN CHAINS, PANTERA et METALLICA. Pour les 3 albums, j’ai écouté les derniers SYBREED, BAPTIZED IN BLOOD et STEEL PANTHER.



Line-up THREAT SIGNAL :
Jon Howard (chant)
Travis Montgomery (guitare)
Adam Weber (guitare)
Pat Kavanagh (basse)
Norman Killeen (batterie)

Discographie studio THREAT SIGNAL :
Under Reprisal, 2006 (LP)
Vigilance, 2009 (LP)

Site Web GROUPE :
http://www.threatsignal.com

MySpace GROUPE :
http://www.myspace.com/threatsignal