Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Tenet, le 16/07/2009
Par : Powersylv




En congés des travaux de Devin Townsend (STRAPPING YOUNG LAD) et de ZIMMERS HOLE, le guitariste Jed Simon, le bassiste Byron Stroud et le batteur légendaire Gene Hoglan (ces deux derniers font partie également de la nouvelle mouture de FEAR FACTORY) se retrouvent autour du projet TENET. En trouvant un chanteur providentiel en la personne de Steve « Zetro » Souza (ex-EXODUS), TENET s’apprête à « thrasher » le monde entier avec son premier album, Sovereign. Un disque bien thrash, sans concession qui est la « chose » du guitariste Jed Simon. C’est précisément le géniteur du projet qui a répondu à nos questions avant le lancement de ce premier opus.


Powersylv (P) : Bonjour Jed. Tu as l’air d’être un musicien bien occupé, tout comme tes 2 camarades Gene Hoglan et Byron Stroud. Peux-tu revenir sur la genèse de TENET ?

Jed Simon (J) : Oui, bien sûr ! C’est une longue histoire donc je vais essayer d’aller à l’essentiel. TENET n’était au départ qu’un projet parallèle que j’avais créé avec Steve Wheeler, le batteur originel de ZIMMERS HOLE. On voulait au départ faire de la musique dans le style death metal et nous avions déjà produit quelques trucs en jammant ensemble. Sauf que STRAPPING YOUNG LAD et ZIMMERS HOLE nous ont ensuite pris beaucoup de temps … on réussissait à trouver un peu de temps ensemble mais bien trop peu. On avait réussi à sortir une démo 3 titres mais c’est tout, donc comme on voyait qu’on était trop pris pour aller plus loin, on a refermé la parenthèse. J’avais malgré tout ces chansons en tête et les idées ont recommencé à jaillir. J’ai alors pris le taureau par les cornes, travaillé sérieusement dans l’espoir de faire un album solo. Après la tournée que STRAPPING YOUNG LAD avait effectuée avec TESTAMENT, je savais que Glenn Alvelais (guitariste de TESTAMENT à l’époque) serait mon guitariste soliste. Son jeu est si spectaculaire. J’étais en contact avec lui à l’époque et nous avions discuté du projet … puis les années ont passé. STRAPPING YOUNG LAD et ZIMMERS HOLE ont repris la priorité : les activités de ces 2 groupes ont été assez intenses que j’ai voulu prendre mon temps avec TENET, donc j’ai encore attendu. Nous avons attendu. Après la séparation de STRAPPING YOUNG LAD, j’ai su que le moment était venu de remettre ça sur pied. J’ai commencé à enregistrer les titres en prenant également le rôle de chanteur. Adrian Erlandsson (AT THE GATES, THE HAUNTED, CRADLE OF FILTH et actuellement dans PARADISE LOST) s’était joint à l’aventure pour travailler sur les parties de batterie …mais comme il est suédois, la distance n’a pas arrangé les choses. Sachant en plus qu’il était impliqué dans divers projet, j’ai compris que je devais chercher un autre batteur si je voulais avancer plus vite. Je devais donc chercher un batteur dont TENET serait un des centres d’intérêt. J’ai donc rappelé Gene Hoglan, puis Byron Stroud à la basse et nous avons tout re-enregistré. C’est là qu’on m’a avoué que mes vocaux étaient nuls (rires). On a donc recherché un chanteur. Ca a pris du temps avant que la solution ne se présente à nous sous la forme de l’ami Zetro. Celui-ci a pris le train en marche, s’est bien adapté et … voilà TENET dernière mouture avec ce premier opus sous le bras !

(P) : Tu parlais d’un projet death metal à l’origine. Je trouve personnellement qu’il s’agit d’un thrash plutôt véloce et furieux. Peux-tu nous en dire plus sur les influences de TENET ?

(J) : Il est clair que chacun de nous a ses influences, mais j’apporte mes approches hard rock (années 70), speed et thrash (années 80) et death metal (années 80 et 90) à ce groupe. J’injecte tout ce que j’aime dans la musique et ce qui m’inspire dans TENET. Pour moi, il s’agit d’un mix parfait entre ces styles et il représente – pour moi j’entends – comment le metal doit sonner. Rapide, dure, sans claviers ! Donc, je pense que tu peux dire qu’on est un patchwork de tous ces styles. TENET représente mes racines musicales : batterie, guitare, chant et basse. Un truc pur et vicieux. Et tu ajoutes cette vigoureuse touche de death metal. Voilà la définition de TENET.

(P) : Même si TENET a l’air d’être ta chose, écrire pour TENET est-il un travail d’équipe ?

(J) : Comme tu l’as compris, TENET est mon bébé et le contenu de ce disque résulte d’un travail de longue haleine. Donc, cette musique est essentiellement ma vision. Mais sans le concours des autres, ça aurait été presque impossible que cette vision se réalise. Ce groupe, c’est un vieux rêve qui se réalise pour moi. Je suis vraiment honoré que mes amis les plus chers et que d’autres personnes d’expérience font partie de cette aventure et m’ont aidé à concrétiser ce rêve. Concrètement, j’ai écrit la musique et les paroles, donc le contenu vient directement de mon âme et de mon inspiration. A partir de maintenant, le groupe sera une réelle unité et chacun prendra sa part dans les prochaines aventures. Mais ce premier album a été ruminé pendant très longtemps selon mes propres idées, donc il n’y avait pas vraiment de place pour placer d’autres chansons ou riffs. C’est un album très personnel.

(P) : La signature chez Century Media s’est-elle imposée d’elle même ?

(J) : Oui, c’est clair. J’ai depuis longtemps des liens avec Century Media donc il était tout naturel que je travaille avec eux encore une fois. Ils font partie des familles et de l’histoire de STRAPPING YOUNG LAD et ZIMMERS HOLE. Donc, la question du label ne se posait même pas pour TENET.

(P) : Je suppose que TENET ne va pas en rester au stade de projet studio et que des projets de concerts sont dans les tuyaux … ?

(J) : Exact, nous sommes en train de travailler là dessus. Pour être honnête, c’est quelquechose que je prend très sérieusement à cœur. Nous allons tourner, quoiqu’il arrive. Et s’il faut changer des choses dans le groupe ou dans l’organisation générale, nous le ferons mais nous allons tourner, je te le garantis. Je n’en démordrai pas : TENET est mon projet et je veux vraiment emmener ce combo sur les planches car ce TENET peut dégager quelquechose de vraiment intense : il y a un potentiel énorme.

(P) : Pour finir cette interview et pour percevoir un peu plus tes goûts musicaux, peux-tu me citer tes 3 groupes préférés de tous les temps ainsi que les 3 derniers skeuds que tu as écoutés récemment ?

(J) : Pas évidentes comme questions, surtout la première … puisque tu m’obliges à en choisir 3, je dirais AC/DC, EXODUS et MORBID ANGEL. Les 3 disques que j’ai écoutés récemment sont Deliverance (OPETH), Sworn To The Dark (WATAIN) et Fabulous Disaster (EXODUS).

Line-up TENET :
Steve « Zetro » Souza (chant)
Jed Simon (guitare)
Glen Alvelais (guitare)
Byron Stroud (basse)
Gene Hoglan (batterie)

Discographie studio TENET :
Sovereign, 2009 (LP)

Site Web TENET :
http://www.tenetforce.com

MySpace TENET :
http://www.myspace.com/tenetforce