Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Hackneyed, le 17/07/2009
Par : Powersylv




Les p’tits jeunes d’HACKNEYED n’ont pas chômé ! Après le premier opus Death Prevails sorti l’an dernier, les allemands reviennent plus furieux que jamais avec le petit deuxième, Burn After Reaping, toujours sous la signature Nuclear Blast. Le fameux label voit en eux un nouvel espoir du death metal, même si le combo reste fidèle aux fondamentaux du genre. Les membres d’HACKNEYED sont certainement l’un des plus jeunes groupes du genre et un bel avenir se profile pour eux. Avec ce Burn After Reaping saignant, le death metal va venir rythmer votre été.


Nightfall In Metal Earth (N) : Bonjour Phil ! HACKNEYED étant encore peu connu en France, peux-tu nous le présenter ?

Phil (P) : Salut. L’aventure HACKNEYED a commencé en 2005 avec notre batteur Tim et moi-même (ndlr : respectivement 14 et 15 ans !!!) lors de notre séjour au Sweden Rock de la même année. Nous parlions musique et il s’est avéré que nous partagions tous deux notre amour du death metal. Nous avons donc décidé d’en jouer, pour voir :). Mais HACKNEYED a vraiment pris forme quand Devin (guitariste, 14 ans à l’époque) – le petit frère de Tim –, Alex (basse, 17 ans) et IX (guitare, 17 ans) sont arrivés à l’été 2007. Au printemps, IX a malheureusement quitté le groupe mais nous avons trouvé un nouveau batteur, Juan (17 ans) qui l’a remplacé à merveille.

(N) : Vous jouez du death metal pur et dur ; quelles sont vos influences musicales ?

(P) : Bien sûr nous écoutons pas mal de pointures du genre comme HYPOCRISY, SUFFOCATION, KATAKLYSM, VADER, NILE ou encore DYING FETUS. Du coup, cela nous influence indéniablement dans notre façon de composer. Cependant, chacun de nous écoute d’autres musiques et il est difficile de dire ce qui nous influence le plus. Personnellement, j’écoute avec beaucoup de plaisir du death metal ou du grind comme MISERY INDEX, SUFFOCATION ou BENIGHTED. Mais après des week-ends chargés où nous avons joué et baignés dans cette musique bien puissante, je ressens le besoin de sortir de cette sphère momentanément pour écouter d’autres styles de metal ou même de rock. On a besoin parfois de sortir un peu du quotidien. Donc c’est un peu compliqué de caractériser notre musique finalement mais on peu parler d’un mix de tout ce qui peu exister dans le domaine du death metal.

(N) : Comment travaillez-vous au sein du groupe ? Y a-t-il un compositeur principal, quelqu’un de plus attaché à l’écriture des paroles, de la musique ? Et comment avez-vous travaillé dans le cadre de ce nouvel opus ?

(P) : Nous jammons pas mal pour trouver des idées de compos. L’un d’entre nous trouve un super riff et on démarre là-dessus. Les 2 frangins, Tim et Devin ont la particularité de passer pas mal de temps à jouer à 2 et à se perfectionner. Ils sont à l’origine de pas mal d’avancées sur des chansons quitte à les terminer carrément. Ils sont très prolifiques : c’est comme ça qu’on a pu pondre 14 titres en moins d’un an pour un album. C’est moi en revanche qui m’occupe des textes. Je m’en occupe chez moi en écoutant les titres. A vrai dire, je n’ai pas vraiment à me forcer car quand j’écoute notre musique, les idées fusent :).

(N) : Quelles sont vos relations avec Nuclear Blast et comment s’est porté votre choix ? Que pensez-vous que celui-ci peut vous apporter et qu’est ce qui a fait la différence ?

(P) : Ces mecs sont vraiment super. Ils nous donnent vraiment les moyens de nous aider le plus souvent qu’ils le peuvent. Je pense qu’ils ont le moyen de faire la connexion entre notre musique et nos fans sur une large échelle. Et c’est une grande chance et une satisfaction pour nous.

(N) : Avez-vous des concerts voire une tournée de prévue pour promouvoir ce nouveau disque, en France peut-être ?

(P) : Pas de tournée de prévue pour l’instant, malheureusement. Mais on va faire quelques petits concerts le temps de quelques week-ends. Peut-être en France si quelqu’un veut de nous là-bas, ça pourrait être cool :).

(N) : Pour finir avec ces petites questions, peux-tu nous dire :
- quels sont tes 3 groupes favoris de tous les temps,
- quels sont les 3 derniers albums que tu as écoutés dernièrement ?


(P) : Ouh là là, difficile. Ca dépend de mes humeurs. J’écoute pas mal de death metal et de grindcore comme je te disais, mais j’écoute des trucs plus mélodiques et du doom. J’aime bien ce qui vient de France … depuis quelques temps j’écoute beaucoup GOJIRA qui est l’un de mes groupes favoris du moment. Je pense que je les écoute tous les jours. J’aime aussi en ce moment BENIGHTED, DESTINITY et DEEP IN HATE. Quant aux albums que j’écoute le plus en ce moment … je ne vois que l’album The Link de GOJIRA : c’est vraiment le genre de musique qui me branche en ce moment.



Line-up GROUPE :
Phil (chant)
Juan (guitare)
Devin (guitare)
Alex (basse)
Tim (batterie)

Discographie GROUPE :
Death Prevails, 2008 (LP)
Burn After Reaping, 2009 (LP)


Site Web GROUPE :
http://www.hackneyed.de

MySpace GROUPE :
http://www.myspace.com/hackneyed