Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Edguy, le 12/01/2009
Par : Powersylv




Ca faisait un bail que les EDGUY n’était plus venus voir leurs fans français. L’erreur a été réparée en ce 12 Janvier 2009 qui a vu les allemands fouler à nouveau les planches de leur habituel Elysée-Montmartre, qui plus est avec Andre Matos et le groupe de hard FM Suédois HEAT. Nous déboulons dans la dite salle vers 17H30 et à peine passée la porte de la salle, c’est un Andre Matos jovial qui nous reconnaît et vient nous saluer et discuter avec nous (dans un français impeccable s’il vous plait), suivi quelques minutes après par l’organisateur. Celui-ci nous indique que le guitariste Dirk Sauer est prêt pour nous accorder quelques minutes d’interview, tranquillos sur le balcon. Le sympathique guitariste blond tout heureux de revenir à Paris a bien voulu répondre à nos questions … même si sur la fin nous avons un peu été embêté par le boucan dans la salle dû à une balance de dernière minute du groupe HEAT. Jamais évident les interviews les jours de concerts. Malgré cela, nous avons pu récupérer une bonne grosse partie de l’interview (merci monsieur le dictaphone). Mister Dirk, c’est à vous.


Powersylv (P) : Bonjour Dirk et bonne année 2009. Une année qui démarre en trombe avec la tournée Tinnitus Sanctus. Ma première question sera simple : comment vous sentez-vous en ce début de tournée ? Surtout ce soir où vous allez retrouver vos fans français à qui vous avez manqué dans cette salle de l'Elysée-Montmartre que vous connaissez bien ?

Dirk Sauer (S) : Meilleurs vœux à toi aussi ! En fait, on se sent plutôt bien. La tournée n’a démarré que mercredi dernier et nous sommes donc assez frais et d’attaque pour donner de bons shows. En plus aujourd’hui, il s’agit du premier soir où nous pouvons installer notre décor : le backdrop bien sûr mais aussi toutes les autres décorations de la scène. Je suis donc très excité à l’idée de jouer dans ce contexte. D’autant que l’Elysée-Montmartre est un endroit que nous aimons bien et où nous avons toujours donné des shows plutôt réussis. Je suis donc très heureux d’être ici pour ma part et je sens qu’on va bien s’amuser. Je suis sûr que nous allons passer une grande soirée.

(P) : Vous avez commence la tournée en Belgique et en Angleterre. Comment est l’atmosphere en ce début de tournée Tinnitus Sanctus ? Je veux dire par là, avec le public, avec les groupes de première partie, éventuellement au sein du groupe … ?

(D) : Tout le monde est très content et ça se passe bien, d’autant que, comme je te disais, nous sommes tous très détendus du fait qu’il s’agit de nos première dates. Nous connaissons les mecs du groupe d’Andre Matos depuis bien longtemps et ce sont des gars vraiment très sympas et cools. En fait, nous formons tous ensemble une joyeuse troupe qui allons tourner dans toute l’Europe. Le seul désagrément c’est qu’il caille à mort et quand tu voyages dans ces conditions, tu te fatigues un peu plus. Ca serait plus cool s’il faisait un peu plus chaud pour voyager, sortir un peu. Ca serait plus confortable quoi. Dis toi que quand nous avons quitté l’Allemagne il faisait quasiment –20°C ! Pas évident de se lancer dans une tournée avec des températures pareilles. Mais bon, maintenant que nous avons franchi ce cap et que nous sommes entrés dans le processus de la tournée, ça va beaucoup mieux.

(P) : Y aura-t-il quelques surprises de derrière les fagots ce soit ? Réponds-moi juste par « Oui » ou « Non » … sinon ça ne sera plus une surprise ;)

(D) : Oui, mais tu as effectivement compris que je ne te dirais pas ce que c’est (rires).

(P) : Tinnitus Sanctus votre dernier album est sorti en novembre dernier. Deux mois après, quel est votre sentiment à propos de cet album ? A-t-il reçu un bon accueil de la part des médias, des fans … et quelles sont les réactions du public en concert par rapport à ces nouveaux morceaux ?

(D) : Sur la tournée et pendant un show, tu ne peux pas vraiment évaluer la portée des nouveaux morceaux sur le public car nous jouons aussi d’anciens morceaux et le ressenti est un ressenti d’ensemble. Qui nous est plutôt favorable en ce début de tournée d’ailleurs. Et puis c’est pas forcément évident d’apprécier la portée d’un seul disque en particulier quand tu es dans le show. Concernant l’album lui-même, il a été très bien accueilli par la majorité des fans en Europe, même si tu en as toujours qui râlent pour ceci ou pour cela. Nous avons de bons échos sur notre site via le guestbook. Nous mêmes sommes satisfaits de ce nouveau disque sur lequel nous nous sommes vraiment investis pendant l’année 2008. Tinnitus Sanctus est vraiment le reflet de ce que nous sommes en cette saison 2008/2009. Nous aimons beaucoup ce disque, beaucoup de fans également … que demander de plus ?

(P) : Encore une fois, Tobias a composé la musique et les paroles de Tinnitus Sanctus. Avec tout ce travail pour EDGUY et également AVANTASIA, de l’extérieur, on a l’impression qu’il en s’arrête jamais. C’est impressionnant de voir comment il est productif. Ne penses-tu pas que parfois il devrait un peu ralentir la cadence et n’est-ce pas un peu compliqué de le suivre dans ses aventures ? :)

(D) : Non, il n’y a pas de problème. Tobias est effectivement quelqu’un de très productif, qui aime se fixer des buts et les atteindre. Surtout ces dernières années où il a brassé des tonnes d’idées et d’inspiration. Et je pense qu’il se dit qu’il ne faut pas attendre et exploiter cette inspiration tout de suite, dès qu’elle est là, et ne pas la laisser filer. Il a écrit le dernier AVANTASIA (The Scarecrow) avec Sascha Paeth (producteur et guitariste d’AVANTASIA) alors que nous étions encore en tournée. Ce n’est pas comme s’il était bloqué par AVANTASIA toute une année en préparation, sans rien faire d’autre. De même, alors qu’il était en promo pour AVANTASIA et qu’il donnait des concerts en festival, nous avons travaillé avec lui pour ce nouvel opus d’EDGUY. Tout s’enchaîne donc très naturellement. C’est un mode de fonctionnement qui lui permet d’être heureux et de s’épanouir en tant que musicien et compositeur. A partir du moment où nous, autres membres d’EDGUY, arrivons à suivre – et il n’y a jamais eu de problème -, tout le monde y trouve son compte.

(P) : Mais … vous faites quoi pendant qu’il est pris par AVANTASIA ? Ecrivez-vous un peu de votre côté, avez-vous des projets parallèles ? Par exemple, votre bassiste Tobias Exxel avait un autre groupe, TARAXACUM il y a quelques années …

(D) : Effectivement, certains d’entre nous ont des projets annexes mais nous n’avons pour ainsi dire jamais de temps morts avec EDGUY. Quand Tobias tournait avec AVANTASIA, j’en ai profité pour travailler et enregistrer mes parties de guitare par exemple … nous avons commencé aussi à réfléchir à la planification de cette présente tournée … non, décidément, il y a toujours à faire, même si ça ne se voit pas de l’extérieur. On a réfléchi à la structure de la scène, par rapport aux salles où nous étions prévus pour jouer, à la set-list ... cela dit, ça nous arrive quand même d’avoir quelques jours plus tranquille et parfois, ce n’est pas plus mal.

(P) : J’ai eu la chance de pouvoir assister l’été dernier au Wacken Open Air au show d’AVANTASIA. As-tu pu assister à l’un des shows et qu’en penses-tu ?

(D) : J’en ai vu 2, dont le tout premier qui s’est déroulé en Suisse. J’ai vraiment beaucoup aimé. Du très bon boulôt, vraiment.

(P) : Vous avez réalisé un clip pour le premier extrait de Tinnitus Sanctus, « Ministry Of Saints » et vous l’avez réalisé en Serbie. Pourquoi êtes-vous allé le tourner là-bas ?

(D) : La compagnie avec qui nous avons travaillé pour réaliser ce clip était cantonnée en Serbie. Donc ce n’était pas une fantaisie comme ça, c’était simplement plus pratique que nous nous rendions directement là-bas pour le tournage. Et puis c’était plutôt une bonne idée car le décor est pas mal, du moins c’est ce que je me dis en regardant cette video sur laquelle nous comptions.

(P) : Sur l’édition limitée de l’album, il y a un CD bonus avec un live enregistrée à Los Angeles. Maintenant que vous avez tourné aux Etats-Unis, trouves-tu qu’il y a une différence entre le public américain et le public européen ?

(D) : Je n’ai pas remarqué de différence personnellement. Nous avions effectivement projeté simplement d’enregistrer quelque part aux Etats-Unis sur la tournée Rocket Ride. Sans vraiment savoir où au départ. Puis nous avons choisi Los Angeles, qui est un endroit super.

(P, « en mode exclu ») : Quelques mots sur les projets à venir. J’ai cru comprendre que Nuclear Blast allait sortir un DVD au printemps. Qu’en est-il ?

(D) : Le DVD dont tu parles est en train de se finaliser. Nous avons filmé à cet effet un concert à Sao Paulo qui date de la tournée Rocket Ride. Il y aura des rubriques assez habituelles à côté, style des prises sur la route, avec nos roadies … des videos clips également, des photos. Il y aura à côté de cela la version audio du live.

(P) : Quels souvenirs gardes-tu de tes concerts en France après toutes ces années ? Te souviens-tu du show que vous avez donné avec HAMMERFALL en 1999 dans une petite salle parisienne, le Café de la Danse ?

(D) : Vaguement…c’était dans quelle ville déjà, parce que ça remonte à bientôt 10 ans …

(P) : Ben … c’était ici à Paris. Une petite salle de concert, situé il me semble dans le quartier de la Bastille …

(D) : Ah oui, je m’en souviens … mais vaguement. Mais je me souviens surtout la même année que nous avons joué avec ANGRA en France. Je crois qu’il y avait aussi les mecs de FREEDOM CALL. Extraordinaire. Ca a toujours été spécial pour nous de jouer en France car c’est l’un des premiers pays qui nous a encouragé à nos débuts, et cette histoire dure encore aujourd’hui. Et depuis cette tournée de 1999, nous sommes devenus très amis avec Andre et ses musiciens qui étaient dans ANGRA à l’époque . C’est une des raisons pour laquelle nous sommes heureux d’avoir Monsieur Andre Matos avec nous sur cette tournée.



Line-up EDGUY :
Tobias Sammet (chant)
Dirk Sauer (guitare)
Jens Ludwig (guitare)
Tobias Exxel (basse)
Felix Bohnke (batterie)

Discographie EDGUY :
01. Discographie studio
Savage Poetry (1995)
Kingdom of Madness (1997)
Vain Glory Opera (1998)
Theater of Salvation (1999)
The Savage Poetry (2000, version re-enregistrée du premier album)
Mandrake (2001)
Hellfire Club (2004)
Superheroes (2005, EP)
Rocket Ride (2006)
Tinnitus Sanctus (2008)

02. Discographie live :
Burning Down The Opera (2003)

03. Best Of :
Hall of Flames (2004)

Site Web EDGUY :
http://www.edguy.net

MySpace EDGUY :
http://www.myspace.com/edguy