Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Myrath, le 11/02/2009
Par : Fredouille




En 2007, les Tunisiens de MYRATH, groupe de metal progressif avaient créé la sensation avec leur premier opus Hope (le deuxième si l'on compte Double Face, album sorti en Tunisie uniquement) (voir d’ailleurs la chronique disponible sur Nightfall In Metal Earth, que d’éloges ! ^^ ) sorti sous le label Brennus.
http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=6161

A l’aube de la sortie de leur second et très attendu album, nous avons pu nous entretenir avec Malek Ben Arbia, 21 ans, guitariste et membre fondateur de MYRATH. Ce dernier a bien voulu répondre à nos quelques questions. Retour sur Hope mais aussi place au nouvel opus qui s’annonce très prometteur. Lisez plutôt.



Fredouille (F) : Avant de parler du second opus de MYRATH, je voudrais revenir sur le premier album Hope. Globalement quels ont été les échos et critiques pour l'album. En France, en Tunisie et ailleurs ? Comment a-t-il été perçu et jugé par les pointures du metal progressif (genre ADAGIO, SYMPHONY X ou autres ...) s'il y en a eu ? Hormis ADAGIO, connaissez-vous les SYMPHONY X, DREAM THEATER ou autre ANDROMEDA ?

Malek Ben Arbia (M) : Hope a été très bien reçu par la critique aussi bien en France qu’en Tunisie et même aux USA. D’ailleurs il a été voté quatrième meilleur album prog de l’année 2008 par 2 webzines américains très connus. Sinon à part ADAGIO, nous n’avons pas de contacts avec SYMPHONY X et autres groupes importants, nous ignorons donc ce qu’ils pensent de Hope mais nous avons eu des échos favorables de la part de certains groupes européens tels que PAGAN’S MIND, SEVENTH WONDER ou encore VENTURIA.

(F) : Pour toi quelles sont les qualités et défauts du premier album ?

(M) : Les qualités de Hope sont la très bonne production (merci à Kevin Codfert d'ADAGIO !), la diversité des compositions et l‘introduction de sonorités arabo-tunisiennes qui permettent d’offrir un mélange intéressant. Les défauts de l’album résident principalement dans l’insuffisance des sonorités et d’orchestrations arabo-tunisiennes. Mais bon, c’était notre premier album à l’échelle internationale et on reste bien évidemment très satisfait du résultat.

(F) : Que réponds-tu si on te dit que MYRATH cite avec allégresse toute une partie du répertoire de SYMPHONY X sur Hope ? Que ce soit d'ailleurs au niveau musical qu'au niveau du chant ?

(M) : L’influence de SYMPHONY X sur Hope (notamment au niveau du chant) est normale vu que pendant deux ans on a joué que des reprises de ce groupe et vu que c’était tout juste notre premier album. D’ailleurs à ce propos, même les meilleurs groupes du monde ont été influencés au début de leur carrière par leurs groupes préférés. Avec le temps cette influence disparaîtra et vous aurez l’occasion de le constater dans le nouvel album.

(F) : Penses-tu que MYRATH se doit de se démarquer des influences recensées ci et là par les critiques ? Et pousser encore un peu plus loin l'originalité ? Et si oui comment compte-t-il y parvenir ?

(M) : Effectivement, nous avons tenu compte de toutes les critiques constructives dans la composition du nouvel album qui constituera un nouveau départ pour MYRATH car on se rapproche d’un style propre au groupe avec un metal disons à la tunisienne, progressif, mélodique, heavy avec des sonorités arabo-tunisiennes très présentes et une orchestration basée sur des instruments traditionnels tunisiens. Je pense que beaucoup trouveront l’album original, du moins on l’espère.

(F) : Le second album est en cours d'enregistrement ? Comment se passe-t-il ? Et qui se charge de mixer l'album ? Comment cela se présente ?

(M) : L’album a été enregistré à Tunis (de mi-Octobre à mi-Novembre 2008). Kevin Codfert s’est donc déplacé à Tunis à cet effet en qualité d’ingénieur de son et producteur. Guitare, basse et claviers ont été enregistrés chez moi (branchement directe à la carte son de Kevin), le chant et les instruments traditionnels tunisiens (nécessaires à l’orchestration) ont été enregistrés dans un studio à Tunis.
Actuellement, l’album est encore en cours de mixage par Kevin Codfert dans son studio de la région parisienne. On prendra tout le temps qu’il faudra pour avoir le meilleur résultat possible. L’album s’annonce très bien et devrait sortir courant Mars/Avril 2009.

(F) : Pourquoi Kevin Codfert est aussi proche de MYRATH ?

(M) : Parce que c’est notre producteur, c’est notre ingénieur de son, c’est notre conseiller, c’est notre frère et ami. C’est tout ça à la fois, nous sommes en quelque sorte ses protégés et nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour nous. Sans lui MYRATH serait totalement inconnu.

(F) : Si je ne me trompe pas, nous allons entendre le nouveau chanteur sur ce second opus ? Que va-t-il apporter de plus ? Car le chant sur Hope était déjà plus que correct. Quelles sont ses qualités ? Il parait que c'est le meilleur chanteur de Tunisie, quelles sont donc ses références ?

(M) : Je tiens à préciser qu’on n’a pas vraiment cherché à changer de chanteur. Elyes avait fait un travail extraordinaire sur Hope et on était tous très contents de lui. Cependant, un groupe doit continuellement s’améliorer (qui n’avance pas recule ^^). Ainsi, un des points que nous devions améliorer c’était les performances live. Elyes ne pouvait plus assurer en même temps le chant, les claviers et le show à un niveau que le groupe se devait d’atteindre dans la perspective de concerts hors de la Tunisie. Lorsque nous avons appris que Zaher Zorguati (très apprécié en Tunisie) n’était plus engagé avec aucun groupe, beaucoup de fans tunisiens nous ont conseillé de le prendre. Nous en avons parlé entre nous et avons convenu de lui demander d’intégrer le groupe dans le but non seulement de permettre à Elyes de se consacrer aux claviers (tout en continuant à chanter en duo et en solo sur certains morceaux) mais également d’améliorer et de diversifier les compositions du groupe.
L’apport de Zaher est énorme en live, c’est un frontman d’un grand charisme. C’est aussi un très bon chanteur et un bon compositeur. Il n’a pas une voix à la Russel Allen (comme Elyes), il est beaucoup plus proche de Bruce Dickinson avec une voix beaucoup plus claire et très mélodique.
Bon maintenant, tout reste une question de goûts : à l’écoute du nouvel album, certains vont adorer, d’autres vont regretter le chant d’Elyes mais ce qui est certain, c’est que Zaher va permettre au groupe de se démarquer de la comparaison avec SYMPHONY X en général et Russel Allen en particulier et d’avoir un style de chant propre à MYRATH. Zaher est influencé par plusieurs chanteurs notamment Bruce Dickinson, Ronnie James Dio, Sebastien Bach, Niklas Isfeldt, et Roy Khan.

(F) : Peux-tu nous en dire plus sur les évolutions musicales du groupe sur ce second opus ? Y aura-t-il plus de passages orientaux, traditionnels (avec plus d'instruments par exemple) ? Une voix féminine ? Comment va-t-il se présenter par rapport à Hope ? Est-il déjà prévu un titre pour ce second opus ?

(M) : Effectivement, le nouvel album marquera une évolution musicale évidente. Il y aura beaucoup plus de sonorités orientales et davantage d’orchestrations arabo-tunisiennes. Par contre, il n’y aura pas de voix féminine même si on y a pensé à un certain moment. Kevin s’est investi davantage dans la production et le résultat sera donc bien meilleur que sur Hope. Comme vous aurez l’occasion de le constater, MYRATH s’est éloigné davantage de l’influence de SYMPHONY X et a évolué vers un style de Metal propre à MYRATH qui puise davantage dans le patrimoine musical traditionnel de nos origines arabo-tunisiennes. Nous n’avons pas encore choisi de titre pour l’album, nous hésitons encore entre 2 ou 3 titres. Mais je peux déjà t’annoncer qu’il y aura pas moins de 11 titres et comme sur Hope, ils seront assez variés mais ça restera du metal progressif. Pas à la SYMPHONY X mais disons à la MYRATH. Même si sur un ou deux titres, certains trouveront encore une certaine influence de SYMPHONY X.

(F) : Y aura-t-il des dates de prévues pour jouer en France ? Et avec qui ? ADAGIO ou un autre ?

(M) : On n’a encore aucune date. On attend la sortie de l’album pour voir plus clair mais bien entendu on veut absolument faire une tournée en France. Jouer avec ADAGIO serait extraordinaire, peut être que ça se réalisera dans un futur proche, on verra bien, de toutes les façons, ils nous soutiennent à fond ; ce n’est un secret pour personne : MYRATH, c’est en quelque sorte les protégés d’ADAGIO et même de certains de leurs fans !

(F) : Ne penses-tu pas que la scène prog metal tourne un peu en rond ces derniers temps ? Un peu comme pour le heavy metal par exemple. Penses-tu qu'il y a une baisse d'inspiration et de qualité à ce niveau ?

(M) : Effectivement, le metal progressif commence à manquer d’inspiration, il y a trop de groupes prog et très peu de formules non encore explorées. Beaucoup de groupes sont devenus prévisibles et donnent même l’impression de se répéter et quand ils essaient d’innover comme SYMPHONY X avec Paradise Lost, cela ne plait pas à tout le monde. Il y a toutefois beaucoup de groupes qui travaillent énormément dans la recherche de nouvelles formules à l’instar d’ADAGIO avec l’excellent et récent Archangels In Black. Nous avons compris tout ça et avons composé le nouvel album dans la perspective d’offrir un nouveau style de metal progressif propre à MYRATH, et ce en puisant davantage dans notre patrimoine musical traditionnel.

(F) : Pour terminer, que penses-tu de notre site Nightfall In Metal Earth et qu'as-tu à dire à nos lecteurs ?

(M) : C’est un excellent site que je consulte fréquemment. Bravo à toute l’équipe de Nightfall d’ailleurs.
Enfin, je remercie tous vos lecteurs qui s’intéressent à MYRATH de près ou de loin et j’espère qu’ils continueront à nous soutenir.

Line-up MYRATH :
Zaher Zorgati (chant)
Malek Ben Arbia (guitare)
Anis Jouini (basse)
Saif Ouhibi (batterie)
Elyes Bouchoucha (claviers)


Discographie studio MYRATH :
Double Face, 2005 (LP, sorti uniquement en Tunisie)
Hope, 2007 (LP)

Site Web MYRATH :
http://www.myrath.com

MySpace MYRATH :
http://www.myspace.com/myrathband