Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
My Minds Weapon, le 14/11/2008
Par : Metal Dungeon Master




MY MINDS WEAPON est un combo écossais adepte d’un metalcore bien lourd et puissant. Un metal bien dans l’air du temps me direz-vous et qui avec son premier opus sorti l’an dernier et intitulé The Carrion Sky a réussi a capter l’attention de l’équipe de Nightfall In Metal Earth/Dark Side Of Metal Earth. Le temps d’un petit clic et c’est Ben Timpson, chanteur du combo qui a bien voulu nous faire parvenir quelques éléments de réponse, afin de faire plus ample connaissance. Vive les thrashcoreux en kilt !


Metal Dungeon Master (M) : Bonjour, commençons par une question toute simple : pourriez-vous présenter le groupe ?

Ben Timpson (B) : Bonjour. Nous sommes : Ben Timpson, chant (c’est moi), Dan Goldsworthy, guitare solo, Mark Holliday, guitare, Scott Bowden, basse et Nick Scholey, batterie.

(M) : Quelles sont vos principales influences ? Votre musique me rappelle un peu CREMATORY, ce qui est un compliment, au fait. Avec quelle musique avez-vous grandi (ce qui n’est pas nécessairement la même chose) ?

(B) : Merci pour le compliment ! Je ne suis pas sûr que nous connaissions CREMATORY. Moi, je ne les connais pas, mais comme tu en parles, je vais voir à quoi ils ressemblent. Pour répondre à ta question, nos influences sont très diverses. Nous adorons toutes sortes de metal, hardcore, rock, etc ... nous sommes influencés par un groupe récent comme TEXTURES, mais aussi par un groupe comme TESTAMENT. Sinon, nous adorons MISERY SIGNAL, METALLICA, MEGADETH, KILLSWITCH ENGAGE, TEXTURES, UNDEROATH, HOPESFALL, DEVIN TOWNSEND, SOILWORK, DEATH …je pourrais continuer longtemps. Nous apprécions énormément de groupes et ils nous influencent tous, j’imagine. Nous évitons à tout prix de faire des listes des vieux groupes thrash « à aimer ». Nous avons vraiment grandi avec eux, tout en écoutant de nouveaux sons.

(M) : Votre musique évoque tout à fait une rencontre entre le techno-thrash d’un CORONER et des sonorités plus atmosphériques. Est-ce un choix délibéré ou avez-vous trouvé votre son « par hasard » ?

(B) : C’est délibéré, dans la mesure où nous intégrons les éléments préférés de la musique que nous aimons, et essayons de les combiner le plus naturellement possible. Quant à CORONER … ça faisait un moment que je n’en avais pas entendu parler. J’avais aimé l’un de leurs albums il y a longtemps, mais je ne me rappelle plus son nom.

(M) : Vous venez d’Ecosse, région célèbre pour sa rudesse - je le sais, j’y ai vécu ! Cela influence-t-il votre musique, et si oui, comment ?

(B) : Super question ! (rires). Bon, pour être honnête, je ne pense pas que l’endroit d’où nous venons (Aberdeen) soit « rude ». Le Royaume-Uni, en général, est un pays un peu rugueux. Je pense que c’est le climat, plus qu’autre chose, qui influence probablement notre musique – mais pas les textes. Le climat et le décor n’exercent pas vraiment d’influence sur mes paroles … elles sont beaucoup plus intérieures.

(M) : À en juger par vos vidéos, vous êtes plein d’énergie. Vous aimez la scène ? Quel est votre meilleur souvenir sur scène ? Et le pire ?

(B) : Oui. Nous sommes avant tout un groupe de scène, nous l’avons toujours été et nous le serons toujours. C’est là que nos influences hardcore ressortent le plus. On peut jouer sans estrade dans une arrière-cour – ou dans un stade devant 6000 personnes. Je suis fier de cette capacité d’adaptation. Mon meilleur souvenir sur scène ? J’en ai tellement qu’il me faut en choisir un. Une fois au King Tuts de Glasgow, en première partie d’ENTER SHIKARI. Je me rappelle que le son était super. J’ai regardé notre batteur, il m’a fait un sourire et on a su tous les deux que ça allait être un de ces concerts géniaux où tout se passe bien. Mon pire souvenir ? Sans doute au début d’un concert : j’ai sauté sur un retour devant la scène, il s’est renversé et j’ai atterri sur un photographe. Heureusement, il l’a bien pris, mais c’était gênant comme situation ! Des copains d’un autre groupe, YASHIN, étaient là et ils m’en parlent encore ...

(M) : Pensez-vous que votre musique pourrait changer ou évoluer dans votre prochain album, et si oui, dans quelle direction ?

(B) : Non, je ne pense pas qu’elle changera beaucoup. Elle sera meilleure, c’est tout et c’est aussi simple que ça.

(M) : Quel conseil donneriez-vous à de futurs musiciens ?

(B) : Ne montez jamais de groupe ! (Rires). Non, je rigole. Amusez-vous ! C’est l’essentiel. Dès l’instant où vous ne vous amusez plus avec votre groupe, certains membres du groupe, ou votre instrument, changez. Pour aller le plus loin possible, il faut être prêt à travailler dur, et donner la priorité à la musique. Ne perdez jamais de vue la raison pour laquelle vous jouez : il faut toujours adorer ce qu’on fait et ce qu’on joue. Ah, et ne montez pas sur scène avant d’être fin prêts et d’avoir de bons morceaux.

(M) : Faut-il des types d’instrument et des techniques musicales particulières pour le thrash/death core/metal (par comparaison avec le metal « classique », par exemple) ?

(B) : Nous n’aimons pas les groupes qui s’étiquettent exclusivement « deathcore », parce qu’ils sont incapables de jouer ou d’écrire correctement, à notre avis. Pour répondre à ta question, je pense que ça dépend vraiment de ce que tu joues. Prends un groupe comme SIKTH et compare-le à MEGADETH : toux deux sont considérés comme techniques, mais sont totalement différents.

(M) : Pourrais-tu nous parler de tes textes ?

(B) : Mes textes parlent principalement des relations humaines, de notre manière de réagir à certaines situations dans lesquelles la vie nous place. J’aborde d’autres sujets, mais c’est mon thème principal – il me fascine, sans doute.

(M) : Avez-vous des projets de tournée en France (ou Belgique/Suisse) ?

(B) : C’est amusant que tu poses la question, parce que ça se précise. Nous espérons venir au début de l’année prochaine, et nous attendons ça avec impatience.

(M) : Enfin, quand prévoyez-vous de sortir votre prochain album ?

(B) : Pas avant un an au moins ! On vous le fera savoir, ne vous inquiétez pas.

(M) : Merci !

(B) : C’est moi :)



Line-up GROUPE :
Ben Timpson (chant)
Dan Goldsworthy (guitare)
Mark Holliday (guitare)
Scott Bowden (basse)
Nick Scholey (batterie)

Discographie GROUPE :
The Carrion Sky, 2008 (LP studio)

MySpace GROUPE :
http://www.myspace.com/mymindsweapon