Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Mr Jack, le 28/10/2008
Par : Powersylv




Il semblerait que depuis quelques temps les acteurs de l’explosion metallique hexagonale des années 80 reviennent, soit en reformant le groupe qui leur a valu la gloire (BLASPHEME, ADX …), soit grâce à de nouveaux projets. C’est le cas de Daniel Puzio (ex-VULCAIN), Philty Garcia et Gérard Michel (2 ex-H-BOMB) qui ont décidé de mêler leur destin sous le nom de MR JACK. Le gang est auteur d’un premier album, Jack’n Roll plutôt bien nommé car il s’entend à faire parler la poudre … quoi de plus normal quand on connaît le pedigree des 3 musiciens. C’est Daniel Puzio himself qui a accepté de répondre à nos question sur ce nouveau départ.


Powersylv (P) : Bonjour Daniel. Comme tu dois t’en douter, pas mal de fans de metal se réjouissent de voir avec MR. JACK le retour de musiciens qui ont compté dans le metal hexagonal au sein de 2 groupes légendaires : VULCAIN et H-BOMB. VULCAIN s'est séparé en 1998 après l'album Stoppe la machine. Pour H-BOMB, le split date de 1985. Qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ?

Daniel Puzio (D) : Rien en fait ! On en a profité pour faire un break et voir les potes. On a juste été déconnecté plus ou moins longtemps, mais on continuait à voir les potes et écouter leurs albums.

(P) : Comment vous êtes-vous retrouvés (je ne dis pas "rencontrés" car entre groupes français vous devez sûrement vous connaître depuis longtemps :)) ) et comment avez-vous eu l'idée de vous associer tous les 3 pour fonder MR. JACK ?

(D) : Quelques années après l’arrêt de VULCAIN, j’ai voulu remonter un groupe avec mon Frère Vincent. Ce dernier n’a pas voulu replonger. J’ai donc fait appel à ces vieux lascars que je connaissais. Comme tu te doutes, l’idée d’un power trio s’imposait d’elle-même et je voulais avant tout être sur que le feeling passerait. Et vu qu’on écoute à peu près les mêmes groupes, ça coulait de source.

(P) : Comme l'indique la chanson du même nom, MR. JACK est un hommage au Jack Daniel's, breuvage bien connu dans la sphère metal :). Qui a eu l'idée d'appeler le groupe de ce nom ? Ce nom est-il venu après avoir composé la chanson ou inversement ?

(D) : Au départ, je pensais appeler le groupe DAN’S PROJECT, mais, bon, ça faisait un peu prétentieux et pas forcément proche de ce que je voulais. Effectivement, la référence au whisky est évidente et la référence à Daniel aussi. C’est presque un clin d’œil. Et en plus, ça colle bien au concept. La chanson est née donc de ce constat.

(P) : Pour être honnête, si je connais quelques albums de VULCAIN, je ne connais pas - à mon grand regret - la musique d'H-BOMB. Sur ce premier opus, j'ai l'impression de reconnaître pas mal de caractéristiques de VULCAIN chez MR. JACK ... la plus évidente est ta voix, Daniel qui reste facilement identifiable. Mais on retrouve l'ombre de VULCAIN dans certains traits musicaux et aussi dans les thèmes des chansons (le rock'n roll, le whisky, les filles et l'amour physique, ...). Serais-tu l'instigateur et compositeur principal du groupe et de manière générale comment avez-vous travaillé pour composer Jack'n Roll ?

(D) : Et bien tu as tort de ne pas connaître H BOMB. C’était du speed metal avant l’heure, avec de bons riffs et un bon chanteur. C’est vrai que de prime abord, on retrouve plus d’éléments de VULCAIN dans MR JACK. Certains riffs avaient été proposés pour VULCAIN. Et, comme tu le soulignes, ma voix reste la même. Mais MR JACK n’est pas simplement VULCAIN en plus rock. L’apport de mes comparses est également fondamental pour obtenir le résultat. Ecoute les parties de basse de Philty … et puis même si je crée la base des morceaux, c’est aussi avec Philty et Gégé que ce dernier prend forme. On travaille comme on a toujours fait… on répète ensemble et les morceaux naissent de là.

(P) : On sent que vous vous êtes fait plaisir avec ce premier album en laissant sortir vos influences hard rock telles que les premiers TRUST, AC/DC ou autres groupes des années 70/80. Mais aviez-vous des objectifs avec ce disque ?

(D) : Le seul objectif que nous ayons, c’est faire de la musique ensemble et se faire plaisir. La cerise sur le gâteau, c’est lorsque nous ne sommes pas seul à y prendre du plaisir. Donc, plus on joue, plus on prend notre pied. C’est ça notre objectif. MR JACK est un groupe de scène comme l’étaient nos précédents groupes. C’est là que réside notre force ; nous n’avons pas eu une approche autre que celle de jouer la musique que nous ressentons. Nous ne cherchons pas à coller à une tendance, une mode. Comme tu le soulignes, notre inspiration vient des 70’s, des 80’s. Mais cela ne nous empêche pas d’être réceptif à la nouveauté. Par exemple, on a tous craqué sur AIRBOURNE.

(P) : Le choix de Bernett Records (qui héberge entre autres ADX) vous est-il apparu évident ? Sinon, aviez-vous eu d'autres propositions et qu'est-ce qui vous a porté vers ce choix ?

(D) : Nous n’avons pas signé avec Bernett parce que tel ou tel groupe y était déjà ... même si c’est le signe, vu la qualité des groupes qu’il se passe quelque chose. Laurent (du label) nous a rencontré lors de notre passage à Raismes. Il se trouve qu’il a apprécié notre concert et notre musique. Nous n’avons pas spécifiquement démarché des labels et nous avons aussi laissé les choses suivre leur cours. Laurent nous a découvert en 2004, la signature a eu lieu en 2008. Cela nous a laissé le temps de travailler sur le live, sur la compo et sur l’album.
Là encore, le choix, c’est aussi une question de feeling. MR JACK fonctionne beaucoup au feeling.

(P) : On assiste depuis 2 ans environ à la reformation de grands groupes qui ont porté le flambeau du metal français dans les années 80 : ADX, BLASPHEME, STILL SQUARE, DEMON EYES ... le point d'orgue et la meilleure illustration de ces retours s'est matérialisé lors des 2 premières éditions du Metal France Festival à la Loco (janvier 2007 et 2008), la deuxième ayant été un grand succès. Que pensez-vous de ce phénomène et pensez-vous que des reformations de VULCAIN et/ou H-BOMB, même ponctuelles puissent revoir le jour ?

(D) : Oui, j’ai pu le constater. J’espère que pour la plupart, cela va au-delà d’une simple reformation évènement. Cela prouve certainement qu’il manque quelque chose à la scène actuelle. Il faut se poser la question de ce que représente ou ont représenté ces groupes en France et ce qu’ils ont apporté. Nous sommes très contents de participer au Paris Metal France festival de 2009, bien que tu le noteras, MR JACK n’est pas la reformation d’un groupe, mais bel et bien un nouveau groupe. Là aussi, tout le monde pourra trouver facilement les explications quant à notre présence.
Tous ces groupes sont ou ont été pour la plupart des groupes de scène qui ont tourné en France et parfois à l’étranger. Outre le fait d’être issu d’une même génération ou presque, c’est peut être ça le lien. Sans oublier que tous ces groupes ont composé quelques chansons qui ont marqué, voire simplement de vraies chansons avec des histoires.
Pour les reformations de VULCAIN et H BOMB, ça n’est pas le propos. MR JACK est notre nouveau groupe et c’est ça qu’on veut défendre. Bien qu’on ne peut jamais dire « jamais ». Philty et Gérard ne sont pas dans le groupe pour remplacer mon frère, tout comme je ne remplacerai pas Didier Izard, le chanteur d’H BOMB.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas décidé de la fin de VULCAIN et je ne l’ai pas voulue. Mais aujourd’hui ma priorité c’est MR JACK. Certes, à la Loco et à nos concerts, on reprend toujours un titre de VULCAIN, avec d’autres reprises. Pour H BOMB, c’est différent, ma voix ne s’accordant pas avec celle du groupe et Gérard ne veut plus de toute manière faire de la double. Le problème est ainsi réglé. On croit tous en l’avenir de MR JACK. Et c’est ce groupe et cette musique qu’on veut défendre, pas le passé. Nous ne sommes pas nostalgiques d’une époque, nous continuons à avancer.

(P) : Autre évènement, peut-être un peu moins glorieux selon certains : le TRUST "nouvelle formule" avec DJ ... qu'en pensez-vous ?

(D) : Si c’est réellement ce qu’ils ont envie de faire …. c’est vrai que pour beaucoup, TRUST, c’est « Antisocial » ou tout du moins les premiers albums. Aujourd’hui, le groupe a changé … même si leur message à l’époque semble toujours d’actualité, est-ce que le groupe a encore aujourd’hui la légitimité, l’envie ou la possibilité de le refaire ? De toute façon, ça n’est pas notre souci. TRUST fait ce qu’il a envie de faire et j’espère que ça n’est simplement guidé que par l’envie de refaire de la musique ensemble. Sinon, ça ne m’intéresse pas ! Ca n’est pas ma façon de voir le Rock’n’Roll !

(P) : Pour en revenir à MR. JACK, quels sont vos projets à plus ou moins long terme ? Quelques concerts ? Un nouvel album ?

(D) : Des concerts ! Oui ! Mon sac est prêt et on n’attend plus que des confirmations. Notre force c’est le live ! Donc, on veut jouer, partout où on veut bien nous accueillir ! Là, on prépare activement notre passage à la loco le 04 janvier et on espère passer un très bon moment avec les fans. Et nous n’oublions pas non plus de continuer à travailler sur les nouveaux titres. Plusieurs sont terminés d’ores et déjà. Certains sont encore en chantier.

(P) : Pour finir dans la bonne humeur, peux-tu nous dire quels sont tes disques de chevets en ce moment ? :) (5 maximum)

(D) : Cela dépend des humeurs du moment. Mais entre un MOTORHEAD, JUDAS, TED NUGENT, AIRBOURNE ou AC/DC, je pense qu’on devrait s’y retrouver … mais il y en aurait tellement d’autres !

(P) : Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce Jack'n Roll très revigorant, spontané et sincère !

(D) : Merci à vous pour nous aider à propager le bonne parole du Rock !