 |
Interview
Firewind, le 13/02/2008
Par : Powersylv
|
FIREWIND poursuit sa route. Après le succès d’un Allegiance (2006) qui a renforcé sa position dans le monde du heavy metal mélodique, c’est un nouvel opus (The Premonition) qui nous attend dans les bacs. Nous avons pu rencontrer le leader du groupe, Gus G., jeune guitariste prodige qui a répondu à nos questions sur cette nouvelle offrande et sur l’actualité du groupe.
Powersylv (P) : Bonjour Gus. Je t'ai connu en tant que musicien - dans plusieurs groupes - avec le premier album de FIREWIND Between Heaven & Hell, le premier DREAM EVIL et également Regressus de MYSTIC PROPHECY. Des disques qui datent du début des années 2000. Tu as décidé depuis de laisser tomber pas mal de projets, DREAM EVIL, MYSTIC PORPHECY ou encore NIGHTRAGE. Pourquoi ?
Gus G. (G) : J'ai choisi de me concentrer sur FIREWIND qui est mon vrai groupe. J'en étais à un point où je ne pouvais plus continuer à participer à tous ces projets en même temps, d'autant que le succès de FIREWIND s'est de plus en plus affirmé ces dernières années. J'ai dû décliner pas mal de propositions. Par exemple, j'ai joué avec ARCH ENEMY (ndlr : en remplacement de Christopher Amott alors démissionnaire en 2005 mais revenu dans le groupe depuis). On m'avait proposé de rester avec eux mais je n'aurais pas eu de temps pour autre chose car être musicien dans ARCH ENEMY est un boulôt à plein temps. Je me suis donc posé la question : quest-ce que je veux ? Et la réponse a été de donner la priorité à mon propre groupe, FIREWIND. Ce passage dans ARCH ENEMY m'a montré comment travailler efficacement dans un groupe, et cela m'a inspiré pour FIREWIND. Je suis donc rentré chez moi travailler pour mon groupe et apparemment, ça fonctionne.
(P) : A l'époque, je me demandais moi-même comment tu arrivais à travailler avec tous ces groupes à la fois !
(G) : D'autant que j'étais un membre permanent de chacun de ces groupes, non un musicien de session : j'écrivais des textes, de la musique, je tournais avec eux ... et à côté de celà, FIREWIND qui était mon "bébé" était un projet comme les autres.
(P) : Juste un retour sur cette expérience ARCH ENEMY. Tu as tourné avec eux et tu as même participé à la célèbre Ozzfest. Quels souvenirs en gardes-tu ?
(G) : J'ai remplacé Christofer Amott et j'ai bien tourné 2 mois avec eux. Nous avons fait une soixantaine de concerts ensemble en Amérique du Nord et au Canada. Pour la Ozzfest, tu imagines que c'est impressionnant de partager la scène avec IRON MAIDEN et BLACK SABBATH. C'était un rêve pour moi car ils font partie de me groupes incontournables. J'ai passé d'excellents moments avec ARCH ENEMY, j'ai beaucoup appris d'eux : leur façon de travailler très professionnelle, leur manière de penser. Avec Michael Amott, j'ai pas mal de choses et d'influences en commun. Je serai d'ailleurs ravi de retrouver les musiciens d'ARCH ENEMY en mai prochain puisque FIREWIND part en tournée U.S. avec eux. Ce sont des amis.
(P) : Pour ce nouvel album The Premonition, nous trouvons les mêmes musiciens que sur le disque précédent, Allegiance : Apollo Papathanasio au chant, Petros Christo à la basse, Mark Cross à la batterie et Bob Katsionis aux claviers. Après de nombreux changements de personnel, peut-on dire que tu tiens là la bonne équipe ?
(G) : Oui, et j’en suis très heureux car nous sommes même quasiment une famille maintenant. Ce n’est pas évident de garder les musiciens et la motivation quand tu passes du temps à travailler, à tourner pas mal. Nous travaillons tous les 5 en avançant dans la même direction et donc les choses sont plus faciles.
(P) : J’ai senti que vous preniez plaisir à jouer ensemble lors de vos concerts à la Locomotive (avec DRAGONFORCE et MANIGANCE) et à l’Elysée-Montmartre (première partie d’ANGRA). Revenons à l’album. Peux-tu me dire un peu comment vous travaillez ensemble ? Chacun a-t-il son mot à dire où tes collègues travaillent-ils sous tes directives ?
(G) : Il serait vain de nier que FIREWIND est « LE groupe de Gus G. », mon bébé, et que j’en suis le principal protagoniste. Mais bien évidemment un groupe, ce n’est pas une personne toute seule. Dans FIREWIND, chacun est libre d’apporter ses idées et de les partager : j’en ai moi aussi besoin d’ailleurs. L’album Allegiance était le premier où chaque membre a été impliqué dans la composition. Il s’agit des mêmes musiciens et donc nous avons conservé ce mode de fonctionnement pour The Premonition. Apollo a écrit la majorité des textes, même si Mark (Cross) et moi-même intervenons également dans ce domaine. En ce qui me concerne, je m’occupe majoritairement de la musique. Bob (Katsionis) également. En fait, nous partons de démos que nous faisons en studio, Apollo ajoute ensuite les lignes de chant et les paroles. Ensuite nous travaillons ensemble les détails dans la chambre d’enregistrements : les arrangements, tout ça …
(P) : Il faut dire qu’avec Apollo et Mark, tu as à tes côtés des musiciens expérimentés …
(G) : Tout à fait. Mark a joué de la batterie pour METALIUM, HELLOWEEN ou KINGDOM COME, Apollo a chanté dans différents groupes plus ou moins fameux comme MAJESTIC, MEDUZA, TIME REQUIEM … Bob Katsionis a joué dans des groupes grecs comme NIGHTFALL. C’est rassurant d’avoir avec soi des musiciens qui sont très bons dans leurs arts respectifs et qui ont déjà eu des expériences de groupes importants. On bosse bien, dans le respect mutuel :).
(P) : Vous avez donné un show chez vous en Thessalonique et vous avez interprété le nouvel opus dans son intégralité. Quelles ont été les réactions des fans ?
(G) : Pour info, sur l’édition limitée de l’album, il y aura un bonus DVD avec 4 chansons de ce show. Les fans ne connaissaient pas du tout les chansons mais ça ne les a pas empêché de chanter et de crier comme des fous :). Y avait des moshpits, ça slammait de partout à certains moments, enfin bref c’était assez intense. J’aurai tendance à dire que c’est notre meilleur concert pour l’instant. Ou au moins l’un des meilleurs. On ne s’attendait pas à un tel accueil, même si c’était chez nous car la dernière fois, nous avons joué peut-être devant 300 personnes. Là, il y en avait entre 1000 et 2000 ! Nous n’avions pas de première partie. C’était donc un moment assez extraordinaire et unique. Tourner partout dans le monde et revenir chez soi et avoir une telle réponse, c’était vraiment très agréable. J’en suis très fier pour le groupe.
(P) : On retrouve sur The Premonition les ingrédients qui avaient fait le succès d’Allegiance : mélodies, énergie, vélocité, de très bons riffs et des soli bien accrocheurs … la force de FIREWIND, à mon sens, réside dans sa faculté à proposer des refrains faciles à chanter et à reprendre en concerts, des riffs directs et des mélodies mémorisables. Dans ce sens, le single « Mercenary Man » est plutôt une bonne carte de visite. Cette chanson s’est elle imposée d’emblée comme le single idéal de l’album ?
(G) : Effectivement il y a des chansons qui sont directement candidates pour être single, c’était le cas de « Falling To Pieces » pour Allegiance. Ici, « Mercenary Man » est un bon titre de hard rock bien catchy et avait toutes les qualités requises pour jouer ce rôle. Mais on aurait pu miser aussi sur « My Loneliness » qui est très accessible. « Mercenary Man » est une bonne introduction pour que des personnes qui ne sont pas forcément familières au heavy metal puisse poser par curiosité une oreille sur l’ensemble de l’album ensuite. Cela peut nous aider à toucher un public un peu plus large que le public metal.
(P) : On trouve aussi une reprise de la fameuse « Maniac » (ndlr : B.O. de Flashdance) …
(G) (sourire gêné) : Que les choses soient bien claires : nous ne sommes pas fans de ce film (rire) ! C’est juste une bonne chanson et c’est Bob qui a suggéré cette reprise. Que dire … c’est une bonne chanson qui a tout ce qui faut : elle bouge, elle possède une bonne mélodie, de bonnes parties de claviers. Alors, on s’est dit : « Pourquoi ne pas en faire une version hard rock ? ». Je pense qu’on a réussi à l’approprier à notre style et que ça rend plutôt pas mal.
(P) : Je confirme. Il y a une tendance depuis quelques années chez les groupes metal de faire des reprises de chansons plus pop ou rock … qu’en penses-tu ?
(G) : Il y a déjà pas mal de groupes metal qui ont repris ou qui reprennent des groupes metal … les tributes à IRON MAIDEN ou METALLICA étaient monnaie courante à une époque. Dans ce cas, soit c’est une copie du morceau existant, soit ce n’est pas aussi bon. Je trouve plus intéressant de prendre une chanson d’un autre genre musical et de la transformer. Quel intérêt pour un groupe de heavy metal de reprendre sur un disque « Enter Sandman » pour le nième fois ? Pour moi, reprendre un titre de LED ZEPPELIN serait un challenge beaucoup plus intéressant que de reprendre du MEGADETH. Comme tu disais, c’est une tendance mais je trouve ça très bien.
(P) : Les titres d’albums de FIREWIND sont assez simples mais mystérieux : Allegiance, The Premonition. Qu’est-ce qui se cache derrière tout ça ?
(G) : Ce sont des titres courts mais efficaces et qui de plus laissent libre cours à l’imagination des auditeurs. Allegiance, c’était pour signifier qu’en tant que groupe uni, on vouait allégeance à FIREWIND. The Premonition, c’est ce sentiment de pouvoir deviner ce qui va se passer et c’est pour exprimer notre excitation en ce début d’année 2008 qui démarre sur les chapeaux de roues pour nous : le nouvel album, la tournée … on a le pressentiment quelque part que 2008 va être une année assez passionnante, wait and see :).
(P) : Que vous a apporté le succès d’Allegiance ?
(G) : Allegiance nous a ouvert des portes dans plusieurs pays. En France par exemple où nous avons joué 2 fois (ndlr : en première partie de DRAGONFORCE à la Loco, puis en première partie d'ANGRA à l'Elysée-Montmartre pour Paris) et où nous avons gagné de nouveaux fans. En Angleterre aussi, aux Etats-Unis où nous avons joué pour la première fois. Allegiance est devenu notre album charnière, celui qui nous a fait progresser d'un cran. Nous voulons capitaliser sur ce succès dès aujourd'hui.
(P) : Vous nous rendez visite en avril où vous allez ouvrir cette fois pour KAMELOT. As-tu des souvenirs des 2 derniers shows que vous avez donné à Paris et plus largement en France ?
(G) : Je garde un excellent souvenir de la tournée avec ANGRA où nous avons donné un show dans 7 ou 8 villes. La connexion avec les fans français s'est faite admirablement et nous avons senti qu'il se passait quelque chose, que le public était à fond embarqué dans notre truc. Je me souviens de la date de Strasbourg, de celle de Reims aussi. Nous avions joué à Toulouse, Bordeaux. A Paris l'accueil a été très bon, je suis impatient de revenir jouer ici.
(P) : Je me souviens aussi de ta venue en 2003 avec MYSTIC PROPHECY ...
(G) : (rire) Quel désastre ! (ndlr : MYSTIC PORPHECY qui à l'époque comptait Gus dans ses rangs partageait l'affiche avec 4 autres groupes, dont DEATH ANGEL ... or le concert s'était passé à la petite Loco, un lundi soir et il y avait MACHINE HEAD à l'Elysée-Montmartre en même temps. Résultat des courses : il y avait peut-être 50 personnes à tout casser). Il n'y avait pas foule et en plus nous avons joué sur une scène toute petite, où nous pouvions à peine bouger sans nous télescoper. Je ne veux pas revivre ça. On m'avait répondu à l'époque : "C'est Paris". Du coup, je ne voulais plus revenir. Et puis avec FIREWIND, on a fait la date avec DRAGONFORCE dans la même salle (ndlr : mais c'était dans le Grande Loco). Et là, c'était très différent car il y avait une ambiance de folie. Je m'étais trompé.
(P) : Connais-tu KAMELOT ?
(G) : Oui, nous avons tourné avec eux en Octobre dernier au Japon pour 4 dates. Et c'était le cas aussi en 2003 lorsque j'y suis allé avec DREAM EVIL. Les mecs de KAMELOT sont de bons amis. La tournée japonaise s'est tellement bien passé qu'on s'est dit "remettons ça en Europe au printemps 2008".
|
|