Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Brainstorm, le 15/06/2003
Par : Chrys & Powersylv




Rencontre avec Andy B. Franck, chanteur de Brainstorm, Juin 2003

Le 30 Juin 2003, c’est la sortie du nouvel album de BRAINSTORM intitulé Soul Temptation. A cette occasion, nous avons eu la chance de rencontrer et de poser quelques questions à Andy B. Franck, chanteur du combo allemand (mais aussi de SYMPHORCE). Un Andy tout sourire, en pleine forme et particulièrement loquace malgré une journée passée à répondre aux questions des journalistes. Dûr dûr d’être une star :o) :

Bonjour Andy. BRAINSTORM s’apprête a sortir son nouvel album, Soul Temptation. A l’écoute, on retrouve la griffe BRAINSTORM, avec sa dose de puissance et de mélodie, certaines chansons sont plus mid-tempo, d’autres plus rapides. Avez-vous trouvé votre marque de fabrique et continuerez vous dans ce style ?


Andy B. Franck : Hello. Oui effectivement. Nous verrons plus tard ce que ça donnera mais pour l’instant nous avons notre propre style, notre propre identité, ce qui est important. Cependant malgré tout, nous avons sur Soul Temptation essayé de faire des morceaux un peu différents les uns des autres, même si le sceau Brainstorm est toujours là. Pour Metus Mortis (l’album précédent), nous étions contents de ce disque mais son principal problème est que pas mal de chansons sonnaient un peu pareil. Alors on s’était dit : "Sur le prochain disque, on va essayer d’écrire des chansons différentes les unes des autres".

Comme tu le dis, BRAINSTORM est un groupe qui a sa propre identité, avec un son facilement reconnaissable, et qui pourtant arrive à écrire des chansons différentes, ce qui n’est pas si évident finalement.

Andy B.Franck : Même si nous faisons du power-metal mélodique, nous ne sommes pas cloisonnés dans un style précis de musique comme peuvent l’être d’autres groupes. Je pense que le fait de ne pas être aussi influencé par le heavy-metal allemand « classique » comme d’autres bands fait que nous arrivons à utiliser par exemple dans certains morceaux des instruments inhabituels, que nous arrivons à développer des ambiances particulières. Il y a tellement de groupes en Europe qui sonnent de la même façon. Dans BRAINSTORM nous avons grandi avec des groupes comme METAL CHURCH, MEGADETH, DIO, les premiers METALLICA... Nous n’avons jamais cherché à être un énième clône d’HELLOWEEN, mais à chaque étape nous avançons à petits pas. Nous ne sommes peut-être pas aussi gros que d’autres groupes mais nous avons une base fidèle de fans qui grandit à chaque fois. Avoir sa propre identité est quelquechose d’essentiel pour un groupe. Depuis quelques années par exemple, le death-metal mélodique marche bien avec des groupes comme IN FLAMES ou SOILWORK. J’adore IN FLAMES ou encore m’écouter un bon CHILDREN OF BODOM. Mais ces groupes sont les leaders dans leur style. Et la politique des maisons de disques est de signer ceux qui leur ressemblent : "Hey, ce groupe c’est les nouveaux IN FLAMES ou les nouveaux SOILWORK !". Seulement tout va tellement vite pour ces groupes qu’ils n’ont pas le temps de s’améliorer et les fans s’aperçoivent bien vite qu’ils ne sont pas aussi bons que les leaders.

Vous êtes chez Nuclear Blast. Avez-vous eu un problème avec votre ancienne maison de disques (Metal Blade) ?

Andy B.Franck : Il y a de cela. Je pense que si nous sommes un groupe très actif c’est parce que nous faisons ce que bon nous semble et nous aimons ça. Certaines maisons de disques dictent un peu leurs lois. Ce qui fait que nous existons, ce sont nos fans. Des groupes comme JUDAS PRIEST ou IRON MAIDEN ont survécu et en sont là où ils sont après plus de 20 ans, c’est notamment parce qu’ils ont des fans loyaux et qu’ils ont toujours fait ce qu’ils voulaient. De ce fait aujourd’hui, ils sont maîtres chez eux, ne se laissent pas dicter ce qu’ils doivent faire et peuvent continuer à faire ce qu’ils veulent. D’ailleurs ça m’ennuierait qu’IRON MAIDEN commencent à faire un truc complètement différent je dois dire (rire).

Quel a été le processus de composition de l’album, voire des albums précédents ? Est-ce le fruit d’un travail en commun ou chacun dans le groupe a-t-il un rôle prédéfini ?

Andy B.Franck : Voilà 5 ans que j’ai rejoint BRAINSTORM. Le groupe avait déjà réalisé 2 disques. Quand je suis arrivé le premier jour, j’ai annoncé d’emblée aux autres que je n’écrirai pas de chansons. Et ils m’ont dit : "Nous savons que tu écris pour SYMPHORCE, tu dois donc écrire des chansons avec nous". Je leur ai rétorqué : "Vous aviez l’habitude de travailler à 4 avant ; donc je préfère que vous continuiez, et moi je me chargerai de les arranger à ma sauce". Donc, finalement, je m’occupe des arrangements, mais il faut dire qu’à force de tourner ensemble et de se fréquenter, on se connaît bien et on sait maintenant quelles sont nos attentes respectives. Ce qui fait qu’on sait comment on va écrire la musique, les morceaux etc... Des fois, il se peut que l’un d’entre nous apporte sa petite idée, alors on en discute et il en ressort des choses. Cela permet d’évoluer d’album en album, l’évolution dont je parlais tout à l’heure.

N’est-il pas compliqué de chanter dans 2 groupes à la fois ?

Andy B.Franck : Oh non. Ca fait 3 albums avec SYMPHORCE et 3 avec BRAINSTORM, et ça marche bien. Pas de problème.

La pochette du dernier album est vraiment réussie. Quel est le dessinateur ?

Andy B.Franck : C’est Jan Meininghaus, le même dessinateur que celle de Metus Mortis. On a eu du mal à se décider, il avait 4 projets de pochettes différentes. Et moi, j’aime bien ça aussi, des fois, j’appelais Jan à 4H du matin pour lui proposer subitement une idée (rire). Et encore, ce n’est que la couverture mais l’intérieur du livret est vraiment incroyable.

L’album est vraiment bien. Evidemment nous n’avons que la version promo, avec la fin qui est fondue...

Andy B.Franck : Oui, en effet. Ca m’avait contrarié profondément à l’époque de trouver tous les morceaux entiers de Metus Mortis téléchargeables sur internet 5 semaines avant sa sortie. Ce ne sont pas les fans du groupe qui les ont mis sur le net. Alors on s’est dit : "On coupe les morceaux sur les promos". Mais faire cela aurait pénalisé les 95% de la presse qui au final n’avait rien à voir là dedans. Les chansons sur les promos sont les mêmes que sur l’album, mais sur les 5 premières chansons et sur mon initiative, on a fait un fondu à la fin - couper sec n’aurait pas été top -, après le solo et le dernier refrain.

D’autres groupes ont déjà fait ça ; je pense notamment à ICED EARTH à l’époque d’Horror Show... ils avaient coupé la fin des morceaux.

Andy B.Franck : Ah ? Sauf que nous nous n’avons pas coupé net (rire).

Le line-up n’a pas changé depuis Ambiguity. J’en déduis que l’atmosphère est au beau fixe dans le groupe ?

Andy B.Franck : Oui, effectivement. On s’entend très bien, que cela soit en studio ou en tournée, aucun problème. Et ce depuis le premier jour.

Il n’y a pas de ballade sur l’album. Est-ce un choix ou quelque chose que vous n’avez pas éprouvé le besoin de faire ?

Andy B.Franck : On avait fait "Far Away" sur Ambiguity et on s’est dit : "C’est bon ! On a donné pour les suivants... " (rire). Sérieusement, se forcer à écrire une ballade si ça ne vient pas du coeur et si on ne la ressent pas, ça ne sert pas à grand chose. On n’avait pas la nécessité d’en faire une pour ce nouvel album, donc...

Merci beaucoup. Pour finir, aurons-nous la chance de vous croiser en concert en France ou ailleurs en festival ?

Andy B.Franck : Pour jouer en France, nous devrions trouver un groupe plus important afin de faire sa première partie, comme nous l’avions fait avec GRAVE DIGGER en début 2002. Ce soir-là, j’avais pas une voix terrible, j’avais bien bu avant et on revenait de Barcelone (rire). En Espagne ou en Allemagne nous pouvons sans trop de problème jouer en tant que headliner. A ce propos, nous ne sommes toujours pas revenus de l’accueil que nous avions reçu en Espagne, c’était incroyable. Au niveau des festival, nous avons été conviés au jubilé de BLIND GUARDIAN à la mi-juin et nous serons également à l’affiche du BANG YOUR HEAD 2003.

Un petit mot pour les fans français ?

Andy B.Franck : Encore un peu de patience et vous pourrez vous jeter sur le nouvel album. Et peut-être viendrons-nous chez vous avez un peu de chance. See you !

Site officiel BRAINSTORM : http://truemetal.org/brainstorm/