Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Poutrax, le 01/04/2008
Par : Powersylv




Non, cette interview n’est pas un poisson d’Avril. Quelqu’un a bien eu l’idée de jouer en version heavy metal des thèmes de jeux vidéos. Ce quelqu’un, c’est Camille Schoell alias POUTRAX, guitariste du groupe AMETHYS qui a au sein de son projet solo décidé de mélanger ces 2 passions. On se retrouve ainsi avec des mp3 sympas que vous pouvez aller télécharger gratuitement sur http://poutrax.free.fr. Ci-dessous, quelques questions au sujet de cette aventure sympa et délirante, avec les réponses de l’intéressé.


Powersylv (Pow) : Bonjour POUTRAX. Je souhaite te soumettre quelques questions car e suis en train d'écouter ce plaisant album sorti sous ton nom, Influences. Et comme je ne connais personnellement pas grand chose en jeux vidéos ... peux-tu te présenter brièvement ?

Poutrax (Pou) : Poutrax 28 ans. Je suis guitariste depuis une petite quinzaine d'années. Je suis officiellement le guitariste du groupe AMETHYS, nous avons d’ailleurs une chronique sur Nightfall :).

(Pow) : Comment as-tu eu l'idée d'adapter ces thèmes de jeux vidéos en version heavy metal ?

(Pou) : Depuis tout petit, je suis fans de jeux vidéos. J'ai donc aujourd'hui une grande nostalgie en ce qui concerne les jeux de notre enfance. Pour le heavy metal, j'ai toujours baigné dedans ! Les jeux vidéos de l'époque comportaient des musiques avec des sons très pauvres, et surtout peu nombreux (sur NES, je crois qu'il n'y avait que 4 pistes disponibles). Du coup les compositeurs misaient tout sur la mélodie et l'efficacité, ce qui a donné de thème complètement mythiques comme Zelda ou Tetris ... Et je trouve qu'ils se fondent très bien dans l'univers métal !

(Pow) : Pour ceux qui, comme moi, ne seraient pas "calés" en heux videos, peux-tu présenter en quelques mots chacun des titres et le jeu auxquels ils sont liés ?

(Pou) : Tetris vient du célèbre jeu que l'on ne présente plus.
Castlevania est un jeu de plates-formes dans lequel on jouait un chasseur de vampires fouettant tout ce qui bouge ... un peu Sado Masochiste comme concept :) mais foutrement difficile et dont l'ambiance musicale n'avait d'égal que la pression du joueur.
Chrono Trigger est un dérivé de Final Fantasy, jeu de rôle très connu. Personnellement, je le trouve supérieur à tous les Final Fantasy : il plonge le joueur dans plusieurs périodes allant de la Préhistoire jusqu'à l'Apocalypse ... le jeu est fascinant et ses musiques magnifiques.
Bubble Bobble ne se présente plus. Il s’agit d’un jeu d'arcade renommé pour sa difficulté et sa jouabilité diabolique. La musique avait surtout pour intérêt d'être ultra-répétitive, mais entêtante .... ce qui fut d'autant plus compliqué à mettre en enregistrement.
Pour Zelda, tout le monde connaît : c'est LE jeu de rôle de Nintendo et LE thème qui tue !
Enfin mon petit chouchou, à savoir Megaman : c’est un jeu d'action où l'on tirait sur tout ce qui bougeait, pour finalement rencontrer un boss de fin de niveau et lui piquer son arme. L'originalité vient du fait que l'on choisit l'ordre des niveaux, ce qui donne à chaque fois l'impression de modifier la difficulté du jeu ...

(Pow) : S'agit-il des thèmes 'purs' des jeux videos qui sont joués ou y a-t-il une grande part d'improvisation à côté (style, des passages que tu aurais toi-même ajoutés et composés) ?

(Pou) : L’album n’est finalement pas à 100% consacré aux jeux vidéos. « Sarabande », c'est une composition classique de Haendel, et « Paddle's Symphony » est une composition à part entière. Dans beaucoup des remakes des jeux vidéos, j'essaie toujours de glisser des passages inventés, qui vont par exemple faire la transition entre deux thèmes du jeu. C’est le cas par exemple de l'intro sud américaine de « Bubble Bobble » ou encore du solo sur son clair dans « Castlevania ».

(Pow) : Tu es guitariste. Cependant, joues-tu l'ensemble des instruments sur ces morceaux ?

(Pou) : Oui, je joue la guitare, la basse et les claviers. Pour la batterie, j'utilise un logiciel qui me permet de la programmer note à note.

(Pow) : L'ensemble de ces titres est en téléchargement libre sur ton site (http://poutrax.free.fr). Pourquoi as-tu choisi cette solution ?

(Pou) : Pour plusieurs raisons. La première est que je fais ça avant tout pour le plaisir, un plaisir que je désire partager gratuitement avec les internautes (ceci dit, il est possible de faire des dons sur le site, pour m'aider dans mon prochain projet :)). La deuxième est qu’il y a des droits sur certains thèmes.

(Pow) : Y aura-t-il une suite (Mario Bros, Tomb Raider, Sonic ...) ?

(Pou) : Certainement, mais pas dans l'immédiat. A vrai dire je pense partir sur un projet Ayreonesque, avec plusieurs chanteurs/chanteuses bordelais(es).

(Pow) : Quelques nouvelles de ton groupe AMETHYS ?

(Pou) : Bien sûr ! Nous composons en ce moment le troisième album, la phase de composition pure est quasiment terminée, il nous reste encore 2 morceaux à trouver.

(Pow) : Merci beaucoup pour tes réponses ;)

(Pou) : Merci à toi pour ton intérêt !! Et surtout j'espère que tu as apprécié l'écoute.