Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
After Forever, le 15/09/2007
Par : Powersylv




Sander Goomans est un personnage extrêmement sympathique malgré son image de grand guitariste growler. Le musicien a accepté de nous recevoir en privé dans la petite loge du Trabendo quelques heures avant le show des hollandais (un live report qui est d’ailleurs en ligne sur DarkSide). Petit quart d’heure d’interview honnête et détendue.


Powersylv (P) : Tout d'abord, parlons de toi Sander. J'ai appris que tu avais eu quelques problèmes de santé au mois de juin. Comment vas-tu aujourd'hui et que s'est-il passé ?

Sander Goomans (S) : Ma foi, ça va beaucoup mieux. Le fait est que je suis à la fois musicien et compositeur dans AFTER FOREVER, que je suis également professeur de guitare depuis plusieurs années et que j'ai également des responsabilités dans le management. Toutes ces occupations qui durent depuis très longtemps m'ont finalement complètement vidées dernièrement, et j'ai ressenti de gros moments de fatigue et des malaises sur scène. Je n'étais pas très bien, alors je suis allé consulter le médecin qui m'a prescrit une période de repos et de recouvrement, en me demandant de laisser de côté toutes ces activités. Du coup, je n'ai pas pu faire de nombreuses dates car j'ai du me reposer environ 5 mois (!) pour dire d'être tout à fait relax à nouveau. Aujourd'hui, ça va mieux même s'il faut que je surveille la moindre baisse d'énergie.

(P) : J'ai cru comprendre que c'était George Oosthoek (chanteur d'ORPHANAGE) qui t'avait remplacé pour ces shows. Des échos des concerts qui ont eu lieu avec lui ?

(S) : George a été la première personne à qui nous avions pensé pour me remplacer. D'une part, c'est un ami du groupe, et d'autre part c'est un super frontman qui tient véritablement le public dans sa main. Il s'est intégré au groupe sans problème - faut dire qu'il est super sociable - et de plus, il fait des growls comme personne. C'est un mec excellent et tout s'est bien passé : le public a beaucoup aimé sa performance, je n'ai entendu que des echos positifs à ce sujet.

(P) : J'ai pu voir ORPHANAGE il y a quelques années de cela lors d'une édition du Wacken ... peut-être en 2001 ou 2002 et c'est vrai qu'il est assez fort comme frontman. Venons en au dernier album After Forever qui est sorti depuis maintenant quelques mois, sur votre nouveau label Nuclear Blast. J'ai pu rencontrer Joost (Van Den Broek, claviers) il y quelques mois pour la promotion de ce dernier album (l'interview est en ligne sur Darkside ;) ) et il m'avait fait partager sa satisfaction à propos de ce disque qu'il voyait comme un nouveau départ, avec un nouveau label etc ... Quel est ton sentiment à ce sujet, 5 mois après la sortie du disque ?

(S) : Je pense que ce qui a été mis en oeuvre au moment de la sortie de l'album a été très satisfaisant. Comme j'étais malade, je n'ai pas pu en assurer la promotion mais j'ai vu que Nuclear Blast avait réellement bien travaillé pour informer la presse et faire de la publicité. Je suis heureux de voir aussi que, par exemple, pour ce show à Paris, quelqu'un de Nuclear Blast est venu afin de superviser le show et la tournée. Ils font vraiment du bon travail. Maintenant, le travail en amont se termine pour eux, et c'est vraiment à nous de travailler et de nous donner à 200% pour que cette tournée et ces shows soient une réussite. Tout ça pour dire que la collaboration se passe merveilleusement.

(P) : Vous devez voir une sacrée différence avec ce que vous avez connu ces dernières années avec Transmission ...

(S) : Le problème de Transmission, c'est qu'ils ont bien travaillé au moment des 2 premiers albums. Mais ensuite, ils savaient pertinemment que nous avions dans la tête de quitter le label car le contrat se terminait. A partir de là, ils ont tout fait pour nous pourrir la vie. Nous sommes restés chez eux mais ce n'était carrément plus la même chose. Ils ne s'occupaient plus de nous et la promotion pour les 2 albums suivants - je veux parler d'Invisible Circles et de Remagine - a été très timide. J'ai vraiment été déçu de la façon dont il a traité le groupe - je dis "il" car Transmission aujourd'hui se résumé à une personne - et j'espère que vraiment personne n'ira travailler avec eux. Je ne souhaite à aucun groupe de connaître les galères que nous avons vécues.

(P) : Vous n'avez pas été les seuls d'ailleurs. J'ai rencontré ton ex-collègue Mark Jansen (ex-AFTER FOREVER, actuel EPICA) qui m'a raconté des choses similaires. D'ailleurs, tu n'es pas sans savoir qu'EPICA est aussi maintenant chez Nuclear Blast ...

(S) : Ouais, ils font tout comme nous (rire).

(P) : Tiens, en parlant d'EPICA, j'ai cru comprendre que tu avais participé en tant que guest à leur dernier opus ... pas de ressentiment donc envers eux ?

(S) : Non, du tout. J'ai justement voulu par cette participation montrer qu'il n'y avait pas la guerre entre nous. Nous sommes maintenant 2 groupes et c'est très bien comme ça. C'est ok pour moi.

(P) : Vous deviez jouer en mai dernier à Paris à l'affiche d'un mini-festival où figuraient également TAROT, FINNTROLL, DIE APOKALYPTISCHEN REITER et d'autres. Finalement le concert a été annulé. Que s'est-il passé ?

(S) : En vérité, c'est carrément toute la tournée qui a été annulée. Le promoteur de cette tournée n'a pas pu payer et donc, les groupes se sont désistés les uns après les autres. Voila, ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.

(P) : Quelques mots sur le début de cette tournée ?

(S) : Nous avons tout juste commencé la tournée au festival de Raismes, ici en France il y a une semaine. Nous avons fait un petit crochet en Angleterre et nous voilà à Paris. Puis nous allons partir pour l'Amérique et je sais que la tournée va être longue. Ce sera la première fois que nous allons jouer en Amérique du Nord, et de plus en tant que tête d'affiche. C'est assez excitant comme situation car nous ne savons pas à quoi nous attendre là-bas.

(P) : Où en sont les ventes du dernier album ?

(S) : Nous préférons attendre l'après-tournée pour voir si les ventes ont réellement été bonnes. Pour l'instant, les ventes ont bien démarré et c'est mieux que ce que nous avions prévu, mais nous attendons surtout de voir si pendant et après la tournée l'album s'est bien vendu. Ce disque le mérite : Nuclear Blast a bien fait son boulôt et nous sommes satisfait de l'album car nous avons mis tout ce qui a fait AFTER FOREVER durant toutes ces années dedans, et les chansons sont meilleures.

(P) : Pour nos internautes qui sont fans d'AFTER FOREVER (et il y en a pas mal en France), peux-tu m'en dire plus sur le futur d'AFTER FOREVER, après la tournée ? Des projets ? Sans doute un nouvel opus ?

(S) : Joost et moi-mêmes sommes déjà en train d'écrire pas mal d'armatures instrumentales en ce moment, et Floor dépose déjà quelques lignes de chant. Nous n'avons pas pu travailler pendant ma convalescence mais nous arrivons à écrire en tournée. Cependant, je suis pour l'instant occupé par un autre projet, plus agressif qu'AFTER FOREVER mais après cela, nous nous mettrons plus sérieusement. J'ai déja pas mal d'idées, de riffs et je pense que le matériel qui va suivre sera encore plus heavy ... il y aura davantage de chansons style 'Transitory' par exemple.

(P) : Ca s'annonce bien. Pour être honnête et comme je l'ai dit à Joost la dernière fois, mes 2 albums préférés sont After Forever et Decifer. Par contre j'ai été assez déçu par Remagine auquel je n'ai pas forcément accroché.

(S) : On a toujours essayé de faire des albums différents. Remagine est un disque plus direct, c'était une période difficile et le son n'est pas forcément à la hauteur. La batterie par exemple, il s'agit de la batterie de pré-production ... Mais sinon au niveau des compositions, c'est un disque que j'aime bien mais qui mériterait largement d'être ré-enregistré afin qu'on lui donne une seconde chance. Peut-être d'ailleurs le ferons-nous par la suite. Cela nous donnera également l'occasion de changer cette pochette qui est franchement merdique (rires).