Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Interview
Jack In The Box, le 26/05/2003
Par : Powersylv




Rencontre avec Jack In The Box, Toulouse, Mai 2003



Tout d'abord, pouvez-vous présenter JACK IN THE BOX à nos internautes (identités des musiciens, origine géographique, petit historique ...) ?

Thiery Claderes : guitare-chant-programmations ; Bruno Brouard : basse-programmations ; Hervé Chiquet a fait les batteries sur l’album( mais etait à l’origine du groupe, de 95à99) ; Olivier Vernheres : batterie en remplacement de Hervé après l’enregistrement ; Fabien Lacrambe vient d’integrer le groupe aux claviers
Tout ce beau monde reside à Toulouse. En 98 le groupe a sorti un Cd 3 titres qui a donné l’envie de se lancer dans l’aventure de l’album !!

Quel est l'origine de ce nom mystérieux ?

Rien de mysterieux en fait !! C’est le nom anglais d’un diable à ressort !

Vous venez de sortir un album, Matrice. A l'écoute de celui-ci, on s'aperçoit que votre musique est le résultat de diverses influences. On y retrouve aussi bien du hard-rock et du heavy-metal que de la musique électronique. Quels sont les courants musicaux voire les groupes qui vous ont influencés ?

Je crois en fait qu’on a commencé avec les « dinosaures « du hard-rock, à savoir Led Zep, Deep Purple, ou Ac/dc. C’est surement eux qui nous ont donné envie de faire de la musique. Après on s’est ouvert à d’autres styles musicaux, notemment recemment à la musique électronique.

On y trouve en troisième position une reprise très personnelle et originale du "Whole Lotta Love" de LED ZEPPELIN. Qui a eu cette idée ?

L’idée s’est imposée d’elle meme car notre interpretation est très éloignée de l’originale. On joue ce titre depuis tellement longtemps à notre manière qu’on a fini par croire qu’on l’avait écrit !! (Mais à la Sacem ils ne sont pas de cet avis...)

Les textes sont eux aussi assez travaillés. Quelles sont vos prioncipales sources d'inspiration ?

L’inspiration au départ vient de la musique que l’on a écrit, car le texte vient toujours après. Il doit refleter l’ambiance de la musique. Après on peut parler de choses qui nous préoccupent ou plutot qui nous énervent !! Quand on est un artiste il est dommage de ne pas utiliser son droit d’expression pour mettre en lumière certains avatars du monde dans lequel on vit. Quand on a la possibilité d’ouvrir sa gueule, il faut en profiter ! ça ne dure pas toujours !!

Vos textes originaux sont écrits en français. Est-ce un choix que le groupe a fait d'entrée ou l'écriture dans la langue de Molière est-elle venue tout naturellement ? Prévoyez-vous des titres en anglais dans le futur ?

Au départ c’est parce qu’on ne maitrisait pas suffisamment l’anglais que l’on a choisi de s’exprimer en français. Et puis comme on a l’esprit de contradiction on s’est dit que ce serait sympa de ne pas chanter en anglais comme les autres ! Ceci dit ce n’est toujours évident de faire sonner le français sur ce style de musique ! Mais c’est un interet et une satisfaction supplementaire que d’y parvenir.

Comment travaillez-vous dans le groupe ? Quelqu'un est-il chargé des textes, un autre de la musique ? L'ensemble est-il le résultat d'un réel travail en commun ou y-a-t-il des personnes plus impliquées que d'autres ?

Après le depart d’hervé en 99, Thierry et Bruno ont continué à écrire tous les 2 en commun.Thierry étant plutot spécialisé dans les mélodies et les harmonies et Bruno dans les grooves. Ceci dit, rien n’est figé ! Pour les textes c’est Bruno qui s’y colle en tenant compte de la personnalité de Thierry et de ses directives quant au choix des sujets abordés.

Vous êtes-vous déjà produits live ? Si oui, à quelles occasions ? Envisagez-vous des sates dans un futur plus ou moins proche ?

On a fait plus de 250 concerts dans des lieux aussi variés que des cafés-concerts, salles ou festivals. Pour l’instant on a été tellement accaparé par la préparation de la sortie de "matrice" qu’on a pas encore eu le temps de prospecter pour les concerts. Et puis comme on a 2 nouveaux musiciens il faut le temps de se mettre en place. En tout cas on est ouvert à toute proposition !

Avec quels groupes (étrangers ou français) souhaiteriez-vous tourner ? Pour les groupes français, y en a-t-il dont vous vous sentez plus proches humainement et/ou musicallement ?

On ne s’est jamais posé la question !! Mais tourner avec AC/DC, ce doit etre quelque chose !!
Humainement on est assez proche de Healine avec qui on a fait quelques trucs. Sylvie Grare a notemment adapté 2 de nos titres en anglais.

Quel est la date officielle de la sortie de Matrice ?

L’album est déjà en vente sur notre site internet. Concernant la mise en place en magasins on doit voir avec notre nouveau distributeur, mais ça ne saurait tarder ! On te tient au courant

Enfin, pour terminer, petite question musicale pas évidente : quels sont les 5 albums que vous emporteriez sur une île déserte avec votre baladeur ? Vous pouvez faire une réponse collective ou une réponse par musicien :) Si on partait sur une ile deserte c’est pas de la musique que l’on emporterait mais plutot des jolies filles...

http://www.jackinthebox.fr