Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Festival
Festival SolidHardRock 2003
Par : PowerSylv


FESTIVAL SOLIDHARDROCK 2003

Par Powersylv :
Montereau (salle Rustic), le 08 Novembre 2003, 16h

AVEC :

ADAGIO
KOB
MOONSTONE
FALKIRK
NEDRA
LES TOMATES EN SAUCE


S’il y a une musique où la passion peut pousser à s’investir et à organiser de grandes choses, c’est bien le heavy-metal. Projet mûri depuis plusieurs mois à l’initiative du noyau dur de la mailing-list Solidhardrock, le SOLIDHARDLIVE a pu voir le jour grâce à la persévérance des responsables de l’association. Car SOLIDHARDLIVE est avant tout une jeune association de passionnés de notre musique préférée. Pour cette première édition, c’est le heavy-rock/metal qui est à l’honneur, soit une affiche de metal traditionnel (pas de metal extrême et encore moins de néo à l’horizon).
Une affiche qui comporte de nombreuses surprises, notamment la présence en tête d’affiche d’ADAGIO pour son tout premier concert ! Une prestation attendue pour le groupe de Stephan Forte et un galop d’essai pour la tournée "Underworld" qui s’annonce début 2004. Notons que les fans du groupe auront fait le déplacement, ainsi que le fan-club très actif qui pourra en profiter pour distribuer tracts et recueillir de nouvelles inscriptions. Les efficaces KOB sont également de la fête avec leur metal mélodique plus carré et rentre-dedans et très influencé PRIEST, une performance également très attendue. C’est aussi le retour de combos bien connus dans l’Hexagone, avec MOONSTONE et FALKIRK, le premier s’apprêtant à sortir un nouvel album. Première galette à venir également pour les jeunes loups de NEDRA, deuxième groupe à jouer dans l’après-midi et qui sauront sans doute trouver des oreilles attentives à leur heavy-rock couillu et varié chanté en français.
Il est passé 16H lorsque les portes s’ouvrent pour accueillir les premières personnes. Fans de certains groupes, activistes du metal, habitants (curieux) de Montereau, le public sera assez clairsemé pour le premier concert (TOMATES EN SAUCE). Il y avait quoi... une bonne cinquantaine de personnes au début, pour finalement atteindre environ 300 personnes vers la fin de la journée. Une très belle salle que cette salle Rustic, sans parler de l’acoustique qui se révèlera excellente, et les prestations rehaussées de lights conséquents. Les stands de disques sont au rendez-vous (Brennus et NTS entre autres...). Votre serviteur étant occupé dans le comité d’accueil de la salle (parmi les distributeurs de flyers et autres CD promos...), j’ai malheureusement loupé le discours de notre président préféré (désolé Sof :)) qui inaugurait le début de cette première édition. Ses interventions (mais celles aussi de Patrice "Siogo", un autre responsable du SOLIDHARDLIVE) ponctueront l’après-midi entre chaque prestation. C’est donc depuis mon poste que j’ai regardé le début du set des TOMATES EN SAUCE...

LES TOMATES EN SAUCE :

Le nom est étrange (un nouveau baptême doit se faire dans quelques temps si j’ai bien compris) pour ce jeune groupe qui fait un peu figure d’OVNI dans le festival. En effet, la musique du groupe est variée et il est difficile de mettre sur elle une étiquette précise. On parlera alors de hard-rock ou de rock. Tout simplement. Le premier titre est d’ailleurs assez bizarre et atmosphérique, ce qui m’a surpris car avec ce nom je pensais plutôt à un groupe punk plus délire. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Le groupe ne bouge pas beaucoup et apparaît d’ailleurs assez intimidé d’ouvrir un festival qui est loin de faire le plein en cette moitié d’après-midi. Ce qui fait que la communication avec le public est à un niveau quasi-inexistant dirons-nous. Une bonne mise en bouche avec des chansons chantées en français pour la plupart et une reprise de "Coffee Shop" des RED HOT CHILI PEPPERS (il me semble cependant qu’ils ont introduit la bête par un court extrait d’un morceau de LED ZEPPELIN mais je ne saurais dire lequel je ne me souviens plus du titre).

Set-list TOMATES EN SAUCE :
Non-fournie





NEDRA :

Deuxième sur l’affiche, NEDRA investit l’affiche à leur façon habituelle avec le dynamique "D’un extrême à l’autre", qui est véritablement un morceau de bravoure pour débuter le concert. C’est que je les connais bien les petits gars de NEDRA, voici la troisième fois que je les vois cette année. La set-list proposée est bâtie là aussi sur des morceaux différents les uns des autres, même si c’est toujours d’un heavy-rock "couillu" et chanté en français dont il est question. On aurait bien aimé en avoir plus mais bon, ils n’ont que 50 minutes. La transition "D’un extrême à l’autre"/ "Autodafé" fait toujours mouche, pour ma part j’adore ! Et puis du moment qu’il y a "Furie", la magnifique "Chambre 217" (ma préférée ?) et "Le point de non-retour" moi je suis ravi :). Point positif par rapport à la prestation d’avril dernier à Presles, Olivier (le chanteur) qui est selon moi beaucoup plus à l’aise sur scène. Du moins j’ai trouvé qu’il l’occupait beaucoup mieux. Sinon on a toujours le guitariste rythmique Paulo et ses petits airs de James Hetfield qui balance la sauce et s’occupe des choeurs, Dr Jones le bassiste est toujours un peu en retrait à droite de la scène. Nico est planqué derrière ses fûts et joue avec concentration et justesse. Sans oublier Vassago le guitariste soliste, avec son joli bandana et son sympathique pantalon pattes d’eph qui nous gratifiera de ces solos dont il a le secret. Le groupe n’a cependant pas l’air tout-à-fait à l’aise (surtout au niveau de Vassago qui d’habitude bouge plus que ça... puis on sent justement qu’il est un peu contrarié le garçon), c’est l’impression qui en ressort à un moment... il semblerait qu’il y ait eu des problèmes de retours. Mais bon, ceci (et quelques larsens c’est vrai) n’auront pas empêché une prestation plein de fraîcheur et d’enthousiasme. A l’aube de la sortie du premier album, NEDRA est sur la bonne voie et c’est clair que le groupe aurait pu donner plus de lui-même s’il n’avait pas rencontré ces quelques problèmes techniques.

Set-list NEDRA :
1) D’un extrême à l’autre
2) Autodafé
3) oeil pour oeil
4) Furie
5) Chambre 217
6) Templiers
7) Arriviste
8) Le point de non-retour
9) Whisky
10) Ténèbres


FALKIRK :

FALKIRK, je ne connaissais que de nom. Je sais qu’ils ont sorti 2 albums très bien accueillis par la critique et qu’ils ont un certain talent qui les place depuis quelques temps dans les groupes les plus prometteurs de l’hexagone en matière de heavy-metal. Et bien cette réputation est tout-à-fait méritée car ils ont réussi je pense une des meilleures performances de la soirée. Peut-être ai-je aussi ce sentiment car c’était une réelle découverte. C’est avec FALKIRK que le public du festival va se réveiller un peu plus et que la température va commencer à monter. Chapeau bas au chanteur/frontman Stéphane dont le talent et l’enthousiasme sont véritablement de grands atouts pour le groupe. Sa voix s’avère également remarquable et il faut dire que quand il monte dans les aigus, c’est puissant et maîtrisé. Ca bouge bien sur scène et les musiciens sont heureux d’être là avec un sourire jusqu’au oreilles :). La batterie fut peut-être un peu forte mais dans l’ensemble le concert était vraiment bien et je ne demande qu’à connaître ! Du très bon heavy-metal très carré avec des guitares qui détonnent et des petits côtés folks aussi bienvenus qui donnent une certains candeur et originalité à la musique. Quand je pense que certains les appellent les BLIND GUARDIAN français ! Tout un programme. Je pense que j’essaierai de les revoir sur scène, après avoir écouté les albums.

Set-list FALKIRK :
1) Riot
2) Mighty Jewel
3) Into The Flames
4) Beware My Wrath
5) Calling
6) It Will Be Me
7) Empire For Legacy
8) Feel Ashamed




MOONSTONE :

J’attend MOONSTONE un peu comme j’attendais FALKIRK. En effet, c’est ici la même chose, un groupe que je connais de nom mais musicalement inconnu de mes petites oreilles pourtant aiguisées :). Pour ceux qui ne connaissent pas, MOONSTONE à la particularité d’avoir une chanteuse, Paula, dont j’ai d’ailleurs fait la connaissance dans l’assistance. Paula a le charisme d’une grande chanteuse et se débrouille franchement beaucoup mieux sur scène que certaines de ses consoeurs que j’ai pu voir dernièrement. Par contre, niveau voix, des efforts sont encore à faire car si son timbre est très agréable à écouter dans les passages plus médium (un timbre souvent proche de DORO ou d’autres chanteuses plus rock), ça part souvent en vrille dans les aigus. Dommage. Difficile de dire si c’est un incident de parcours (avec le froid qui régnait ce jour-là) ou si elle a de réelles difficultés à ce niveau vu que c’est la première fois que je les vois. Il semble que sur les nouveaux morceaux ça part moins dans les hauteurs et apparemment ça passe beaucoup mieux. Musicalement le groupe est bien en place musicalement et sur scène, rien à redire là-dessus. Là aussi une bonne surprise, comme pour FALKIRK c’est accrocheur (j’ai bien aimé particulièrement le morceau "Moonstone" qui m’a bien accroché), peut-être un peu moins direct même si ça reste du bon vieux heavy-metal. Certains ont un peu décroché dans le public et il y avait du coup un peu moins d’ambiance malgré Paula qui se donnait à fond sur scène pour faire participer le public. Une bonne prestation si l’on fait abstraction des problèmes vocaux évoqués plus haut.

Set-list MOONSTONE :
1) Intro/13th Warrior
2) For Blood Is Life
3) Sword In The Stone
4) Heart On Heart
5) Second Rune
6) Celtic Pride
7) Run
8) Moonstone
9) Burning Fire
10) I’m Back


KOB :

Après une accalmie pendant MOONSTONE, ce sont les vétérans de KOB qui investissent la scène. Autant le dire d’emblée, ils ont mis le feu ! J’ai fait la connaissance musicale du groupe avec le premier album Mecanism Of Time, sorti en 2001. Un album intéressant avec des morceaux très bien composés, du très bon et du plus dispensable. Un disque qui laissait cependant entrevoir un certain talent de composition et une passion des musiciens pour le heavy-metal vintage (JUDAS PRIEST mais on pourrait citer les IRON MAIDEN, ACCEPT et consorts...). Et last but not least un chanteur à la voix impressionnante, lyrique et puissante, un croisement entre Bruce Dickinson et un Geoff Tate en plus brut et plus énervé. D’ailleurs à l’écoute du disque, je dois avouer que j’ai eu du mal avec la voix dans un premier temps, et une période d’adaptation avait été nécessaire. Cependant on m’avait dit : "Tu vas voir, KOB en live, c’est encore autre chose !". Et bien ! Veni, Vidi... Je suis venu, j’ai vu et... j’ai été vaincu ! :) Quelle baffe ! Un set chaud les marrons composé surtout de titres du prochain album à venir. Un album qui a l’air beaucoup plus direct que le précédent et en live, les titres font très mal ! Mention spéciale cependant à 2 extraits de Mecanism Of Time que j’aime beaucoup : le touchant "Lost Memories" dont les paroles très touchantes et chantées avec émotion par Stéphane traitent d’une période assez sombre de notre histoire (l’Holocauste) et le surpuissant "Heroes Die Young" (premier morceau de l’album) qui terrasse tout ! Le public a répondu présent et la prestation fut explosive, headbanging assuré ! Quelle pêche pour ces musiciens âgés de... la quarantaine ? ;) Les 2 covers de PRIEST, je ne pouvais que m’en réjouir étant fan des métallurgistes anglais. Ces reprises (notamment "Green Manalishi") avaient un côté très personnel qui fait que ce n’était pas du simple "pompage", et c’est tant mieux. Le final sur le prometteur "Strafe The Underdogs" était mo-nu-men-tal ! Un show superbe, et des musiciens très sympathiques humainement : j’ai eu la chance de parler à Rudy (l’un des guitaristes) et à Stéphane qui se sont révélés très enthousiastes et charmants. Bref, à ne pas louper s’ils passent non loin de chez vous, KOB sur scène ça vaut le coup.

Set-list KOB :
1) He Is Coming
2) The Curse
3) Stakeout
4) Heroes Die Young
5) Only One
6) Return To The Basics
7) Better Of Mad
8) Lost Memories
9) Breaking The Law (cover JUDAS PRIEST)
10) The Green-Manalishi (With The Two Pronged-Crown) (cover JUDAS PRIEST)
11) Bad News From Hell
12) Love To Love
Rappel : Strafe The Underdogs




ADAGIO :

Auteur de 2 albums de heavy-metal symphonique (dont le récent et très bon Underworld), ADAGIO allait devoir faire fort pour succéder à KOB. Certes ce n’est pas non plus le même style de metal, c’est vrai. Il s’agit également de la première prestation live de Stephan Forte et de ses camarades (Stephan a d’ailleurs prévenu l’auditoire :) ). Pas mal d’afficionados du groupe sont là. L’attente a été assez longue pour voir enfin le groupe arriver sur scène sur une intro majestueuse et qui peut-être traînait un peu. Mais cette attente était à la mesure de nos espérances car pour un premier show, la joyeuse équipe s’en est formidablement bien sorti je dois dire. Je comprend que certains dans la salle ont dû s’ennuyer un peu s’ils ne connaissaient pas les 2 albums car la musique du groupe est assez alambiquée, il y a des claviers, des passages forts emprunts de classique... mais quand on connaît, c’est un délice ! Personnellement j’ai beaucoup aimé, même si ça a été un peu gâché par la résurgence des problèmes de son et de retours (le batteur était d’ailleurs un peu énervé à un moment). Sinon, la présentation sur scène était nickel, et les musiciens très charismatiques (faut dire que Stephan et David sont quand même beaux gosses, il fallait les voir les minettes ;) ) et très pros. David Redman est aussi le chanteur de PINK CREAM 69 et on sent qu’il est rôdé à la scène, sa présence est réellement impressionnante. Petit essoufflement du chanteur vers la fin cependant j’ai cru remarquer. Stephan a lui aussi pris ses marques à droite de la scène et c’est vraiment un grand guitariste en devenir en plus d’être un très bon compositeur (le mouvement des doigts sur le manche de guitare, ouh là là). En parlant de dextérité et de mouvements de doigts je dois dire que Franck le bassiste (à gauche de la scène), bien que plus discret n’en est pas moins efficace dans son créneau. Un très bon musicien lui aussi qui nous démontrera particulièrement ses talents lors d’un solo de basse. Derrière les claviers, Cédric, concentré et souriant ne bougera pas beaucoup ; on apprendra par la suite qu’il a eu un problème de santé (j’ai crû le voir d’ailleurs dans le public avec une minerve) et que malgré cela il a fait le déplacement pour jouer avec son groupe. Chapeau ! Quant au nouveau batteur, c’est vrai qu’il a été déconcentré par les problèmes de retours et qu’il y aurait eu quelques passages en décalage du coup. Ca ne m’a pourtant pas choqué plus que cela même si à un moment il est vrai, j’ai cru remarquer un petit problème rythmique (je ne sais plus sur quel morceau). Au final, c’était vraiment encourageant pour une première même si la complexité de la musique est peut-être plus adaptée à un travail studio que pour une performance live. J’ai passé pourtant un moment très agréable à les voir sur scène et à m’évader dans leur monde fait d’ambiances, de puissance et de profondeur. A revoir à l’Elysée-Montmartre début 2004 avec MANIGANCE et MALEDICTION en tous cas.

Set-list ADAGIO :
1) Intro / Second Sight
2) Mirror Stage
3) Solvet Saeclum In Favilla
4) Stringless Violin
5) Inner Road
6) From My Sleep
7) 7 Lands Of Sin - Bass Solo
8) Chosen
9) Panem et circences
10) Next Profundis
Rappels :
11) Underworld
12) Immigrant Song (cover LED ZEPPELIN)
13) In Nomine

La fin du set d’ADAGIO marque la fin de cette première édition du Solidhardlive. Un joli petit succès pour un festival qui se veut authentique, convivial et peut-être découvreur de talents qui sait ? C’est vrai que le lancement d’une telle entreprise est risquée en ces temps où les concerts sont quelque peu boudés. L’année prochaine verra peut-être une affiche un peu plus éclectique avec peut-être 1 ou 2 groupes de metal extrême ? Wait and see.
Un petit after a permis de discuter avec les groupes et les organisateurs du projet. J’en profite donc pour féliciter les groupes de cette édition qui ont joué avec leurs tripes et la passion qui les anime. Un grand coup de chapeau également aux membres et aux responsables de l’association Solidhardlive. Ils se sont vraiment bougs pour que ce que certains considéraient comme un rêve de gosse devienne réalité. La municipalité de Montereau également pour sa gentillesse. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !

SITES ET CONTACTS :

Site Officiel SOLIDHARDLIVE : http://www.solidhardlive.fr.st/
Contact : padamczak@brenntag.fr
Mailing-list Solidhardrock :
Inscription : solidhardrock-subscribe@yahoogroupes.fr
Modérateur : christophe.drumming@free.fr

Site Officiel NEDRA : http://www.nedra.fr.st/
Contact : vassago666@free.fr

Site Officiel FALKIRK : http://falkirk.free.fr
Contact : falkirk@free.fr

Site Officiel MOONSTONE : http://concertomoon.free.fr/moonstone.html
Contact : moonstone@tiscali.fr

Site Officiel KOB : http://gilcador.free.fr/kob/
Contact : rodolphe.bousquet@libertysurf.fr

Site Officiel ADAGIO : http://www.adagio.fr.st/
Contact : contact@adagio-online.com