Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Festival
Metal France Festival 2008
Par : Powersylv




La première édition l’an dernier avait déjà été un bon crû. Mais cette année, les attentes de l’émission Rock Fort Show (émission metal officiant sur la radio associative Aligre FM) ont été largement comblées. En plus de proposer une affiche de rêve (ADX en tête d’affiche pour la deuxième fois, la reformation inespérée de BLASPHEME, la venue des basques de KILLERS, les retours de STILL SQUARE et de DEMON EYES, 2 groupes plus extrêmes avec NO RETURN et WITCHES, un groupe moins connu nommé ROYAL BUBBLE ORCHESTRA), la mobilisation des fans a été exceptionnelle : 1200 personnes pour la Loco ! Rien que ça à l’heure où la fréquentation des concerts semble sensiblement s’améliorer. Le metal français et les groupes qui ont marqué les années 80 ont donc toujours leur public. Des parisiens, mais aussi beaucoup de provinciaux (Alsace, Sud-Ouest, Nord …) et même des étrangers (il y avait par exemple des Australiens !) se sont donc retrouvés dans une ambiance bon enfant pour une après-midi qui fleurait bon les décibels et la nostalgie. C’est Phil’Em All – véritable Monsieur Loyal de l’après-midi, animateur du Rock Fort Show et manager d’ADX – qui peut être heureux. Voilà une année qui commence bien.



ROYAL BUBBLE ORCHESTRA :
Je ne connaissais même pas ce groupe de nom. Il s'agit d'un quatuor qui oeuvre dans un gros rock hard aux influences seventies et stoner, dans lequel on peut trouver quelques sonorités grunge (par moments je pensais à SOUNDGARDEN). On m'a dit un peu avant le set qu'il y avait dedans un ancien TRUST et effectivement il s'agit du bassiste qui n'est autre que David Jacob (qui joue sur les albums Europe et Haines et Ni Dieu, Ni Maître du bulldozer français), qui est là, la tête enturbannée. Je me tiens au premier rang (comme pour la plupart des groupes), la prestation de ROYAL BUBBLE ORCHESTRA est agréable sans que musicalement j'en sois bouleversé. C'est massif avec un certain sens du groove, comme sur le titre "Time To Despair" issu de l'album éponyme du groupe sorti l'an dernier. On aura aussi une reprise de THE CURE ("Lullaby") preuve de l'éclectisme du groupe et aussi un dernier titre plus rock'n roll. Le chanteur Nico est assez bon, dégage un charisme certain et chante avec conviction (quel coffre). Les musiciens (je n'ai pas bien vu le batteur) ont l'air d'origine indoue, c'est assez sympa. Alex, le jeune guitariste devant moi s'applique et joue bien sans être démonstratif. D'un autre côté, le style de musique joué ne sied pas aux extravagances non plus, donc ... tout cela associé à un bon son a permis à cette après-midi de commencer sous les meilleurs auspices. Avant d'annoncer le dernier titre, Nico annonce un prochain album à venir et souhaite un bon anniversaire à un Phil'Em All attentif qui, situé sur le côté de la scène de la Loco suit les différents groupes.



http://www.royalbubbleorchestra.com
http://www.myspace.com/royalbubble

LoL Nico - chant
Alex D - guitare
David Jacob - basse
Olivier Porrini - batterie



DEMON EYES :
Changement assez radical de style maintenant. Après le speech habituel de Phil'Em All, DEMON EYES investit la scène et c'est le premier groupe de vétérans des années 80 qui foule les planches de la Loco cet après-midi. DEMON EYES a été créé en 1982 par les frères Masson : Thierry le guitariste et Phil au chant. L'arrivée de celui-ci ne passe pas inaperçue : grand manteau de cuir noir à la Matrix, lunettes noires et cheveux courts, le chanteur aux airs "halfordiens" prend les choses en main dès le début du show. A ses côtés, Thierry et sa guitare ne manquent pas de faire le spectacle non plus, le guitariste se fendant des quelques poses habituelles en lançant des riffs voraces que n'auraient pas renié une certaine paire Tipton/Downing. Grosse influence de JUDAS PRIEST quand même tant au niveau de la maîtrise scénique, du look (sous le manteau, Phil a un débardeur kaki et des bracelets cloutés qui le font encore plus s'identifier à Mister Halford). et de la musique. L'autre guitariste Eric Jaouën, l'homme au bandana est un poil plus discret et distille ses parties tranquillement. A droite de la scène, le bassiste Fab me fait penser par son look à Adrian Smith (IRON MAIDEN) mais avec un petit embonpoint supplémentaire :). N'empêche que l'ensemble est rudement efficace et accrocheur, les musiciens jouant de façon très énergique et typiquement dans l’esprit années 80. Pour ceux qui ne connaissaient pas (ce fut mon cas), on fait donc connaissance avec le répertoire du groupe : "Pestiférés", "Indifférence", "L'Invincible Force de la Mort" ... sont des hits en puissance. J'en retrouverai pas mal par la suite puisque j'irai me procurer l'album Garde à Vue (1987) dans l'après-midi. Ou encore "Les 2 maudites", chanson qui évoque Sodome et Gomorrhe et dont le début fait penser au ... "Victim Of Change" de JUDAS PRIEST (oui, encore). Des clins d’œil au PRIEST qui continuent avec l'arrivée de Renaud Hantson, invité par le groupe pour interpréter avec lui le célèbre "Breaking The Law" en final de ce show super. Clin d’œil à METALLICA aussi et surtout à Cliff Burton avec la revisite de "Seek And Destroy" (in french) pendant le concert. L'ambiance dans le public s'est largement élevée d'un cran, quelques fans se démenant pour garnir les premiers rangs et chanter leurs titres fétiches. Notons que DEMON EYES joue cette année au Keep It True Festival ! Bonne chance les gars !



Set List DEMON EYES :
01.Pestiférés (Garde à vue, 1987)
02.Indifférence (Garde à vue, 1987)
03.L'Invincible Force De La Mort (Rites Of Chaos, 1984)
04.L'Orgie Des Damnés (Rites Of Chaos, 1984)
05.Hommage (Seek And Destroy) (Garde à vue, 1987)
06.Demon Eyes (Rites Of Chaos, 1984)
07.Les 2 Maudites (Rites Of Chaos, 1984)
08.Breaking The Law (cover JUDAS PRIEST)

http://www.demoneyes.over-blog.com
http://www.myspace.com/demoneyesmetal

Philippe Masson - chant
Thierry Masson - guitare
Eric Jaouën - guitare
Fab Valdivia - basse
Thierry Scarlatti - batterie



WITCHES :
Je connais WITCHES pour 2 raisons. La première, c'est qu'il s'agit du groupe de Sibylle Colin-Tocquaine, chanteuse, guitariste et sœur d'Alex (AGRESSOR/LOUDBLAST). La deuxième, c'est que WITCHES avait signé au milieu des années 90 sur Abathrash, sous-label de Boucherie Productions, label créé par François Hadji-Lazaro des GARCONS BOUCHERS. Et puis Sibylle est sans doute une des premières (la première ?) chanteuse d'un groupe français à utiliser les "growl vocals". Par contre, je n'avais jamais entendu ce que proposait le groupe musicalement, ce fut donc l'occasion. Piochant à la fois dans son premier album 3.4.1 et sur le tout récent 7 (on aime les chiffres apparemment dans le groupe), WITCHES a de nombreux atouts. Tout d'abord une frontwoman charismatique et à la technique remarquable. Maîtresse de son art, Sibylle crache à la gueule de la Loco toute la force d'un death/thrash puissant et très technique. Le metal de WITCHES possède pas mal de breaks, varie les tempos (le premier titre "Difficile de Croire" démarre tout doucement avant que le death metal ne prenne les rennes) et emprunte même parfois à d'autres influences telles que le jazz. Pas évident de rentrer donc dans un style aussi singulier alors qu'une bonne partie de l'audience est surtout venue pour écouter les anciens groupes de heavy metal. Sibylle et ses acolytes ne se démontent pas pour autant au long d'un set furieux et survitaminé : campée derrière son micro, guitare en bandoulière, la chanteuse a de l'allure et une présence indéniable. Sans parler des séances de headbanging où elle balance son ample chevelure rousse. A ses côtés, le soliste Bernard Queruel a lui aussi un très bon niveau : pas étonnant qu'il ait été recruté chez ADX. La bassiste Mag joue son rôle à droite et on l'entend bien. Un nounours satanique surveille tout ce beau monde depuis derrière, sur une enceinte ... et il doit bien sursauter parce que ça blaste à fond. Cette prestation de feu se termine par un "Horror Museum" qui déchire (oubliez les cotons tiges). A revoir pour me faire une meilleure idée quand même.



Set List WITCHES :
01.Difficile de Croire (7, 2007)
02.Cristal (3.4.1, 1994)
03.All Is In Proportion (7, 2007)
04.SMF (7, 2007)
05.Eternal Heroes (3.4.1, 1994)
06.Dead Whereas Innoncent (7, 2007)
07.Horror Museum (3.4.1, 1994)

http://www.myspace.com/witchesfrance
http://www.witches.fr

Sibylle Colin-Tocquaine - chant, guitare
Bernard Queruel - guitare
Mag Fourcade - basse
Franck Gasnier - batterie



STILL SQUARE :
Doté d’un unique album sorti en 1985 (Rock Stars), STILL SQUARE est encore l’un de ces groupes qui avait connu la période magique du metal français des années 80. Ils s'appelaient SQUARE à l'époque. Emmené par le chanteur Guy Hoc au timbre puissant et mélodique, STILL SQUARE a tout pour satisfaire ses adeptes présents ce soir mais aussi conquérir de nouveaux amateurs. Même si les autres musiciens sont moins dynamiques que le frontman, l'interprétation est excellente (malgré un problème de guitare en début de show) et on se prend à chanter les refrains. Il y a Jean-Pierre Napoletano, le guitariste à la barbe et au bandana à gauche de la scène, et sur la droite son compère Thierry Fronty et le bassiste Philippe Sassard qui jouent de façon décontractée tout en étant concentrée ... on sent un plaisir évident des musiciens à se retrouver ensemble et du coup, la mayonnaise prend facilement dans le public. Il est vrai que c'est toujours plus agréable de voir un groupe s'éclater. Au niveau de la set-list, il n'y aura que 6 titres : la moitié sont tirés de l'album Rock Star et rappellent bon nombre de souvenirs à ceux qui étaient présents à l'époque ("Les cibles", "La Bête", "Rock Stars"). Les 3 autres titres ("Pour Dieu et le Roi", "Manoir Hanté", "Accepte") se fondent bien avec les autres et prouvent que, peut-être, quelquechose est prévu derrière cette reformation. C'est ce que nous espérons pour STILL SQUARE qui m'est apparu comme un des groupes les plus sympathiques de la soirée et j'essaierai prochainement de me fournir Rock Stars, tiens. Ou le nouveau ? :)



Set List STILL SQUARE :
01.Les cibles (Rock Stars, 1985)
02.La Bête (Rock Stars, 1985)
03.Pour Dieu et le Roi (inédit)
04.Manoir Hanté (inédit)
05.Accepte (inédit)
06.Rock Stars (Rock Stars, 1985)

http://www.myspace.com/stillsquare

Guy Hoc - chant
Thierry Fronty - guitare
Jean-Pierre Napoletano - guitare
Philippe Sassard - basse
Jean-Marc Anzil - batterie



NO RETURN :
Il en faut pour tous les goûts. Avec WITCHES, NO RETURN représente le metal extrême français pour cette fin d’après-midi. Même constat que pour WITCHES : malgré les qualités que présente le combo dans son registre (NO RETURN a été quand même un des fers de lance du thrash/death metal français), l’auditoire surtout axé sur le heavy metal écoute sans broncher les décibels ravageuses de la horde emmenée par Moreno Grosso, le frontman qui a remplacé Steeve Petit (actuel ZUUL FX). Il faut avouer que Moreno est carrément aussi imposant et impressionnant que son prédécesseur (« Je veux vous voir foutre la merde dans le pit ! ». C’est carré, efficace, rageur, ça blaste à fond et sur scène la fumée s’en donne à cœur joie, idem pour les lights rouges et stroboscopiques ce qui n’est pas évident pour les photos, cela va sans dire. Il y a quand même des slammers (dont une slammeuse qui apparemment aime ça car on la voit souvent). Devant moi, le jeune guitariste Alain Clément envoie les riffs mais aussi des soli diaboliques. C’est carré, puissant mais bon, je n’étais pas trop confitionné « extrême » cet après-midi … ça arrive. J’ai donc regardé une deuxième moitié du show d’un peu plus loin car la soif commençait à se faire sentir et l’appel du bar de plus en plus pressant. Cela m’a permis de discuter avec quelques amis de longue date, de rencontrer Stephane Buriez (LOUDBLAST) – et j’étais bien content car il est l’un de ces musiciens (à l’instar d’un Chuck Schuldiner) qui m’a donné goût au death metal alors que j’étais adolescent. J’ai pu aussi me procurer quelques CD auprès du stand Brennus et son sympathique patron Alain Ricard.



Set List NO RETURN :
01.Truth And Reality (Self Mutilation, 2000)
02.Machinery (Machinery, 2002)
03.Don’t Judge Me (No Return, 2006)
04.Loaded Gun #13 (Seasons Of Soul, 1995)
05.Manipulated Mind (nouveau)
06.Lost (Self Mutilation, 2000)
07.News Item (nouveau)
08.Vision Of Decadence (Psychological Torment, 1990)
09.Memories (Contamination Rises, 1992)

http://www.noreturn.info
http://www.myspace.com/noreturn2006

Moreno Grosso - chant
Alain Clément - guitare
Nicolas Coudert - guitare
David Barbosa - basse
Boban Tomic - batterie



KILLERS :
Les KILLERS sont de vieilles connaissances car voilà 7 ans environ que je les connais, à la fois musicalement pour m’être procuré la quasi-totalité de leurs albums à ce jour, mais aussi un peu plus personnellement pour avoir été durant quelques années membre de leur mailing-list qui était très active. Aussi je ne me fais pas prier pour redescendre dans la fosse accompagné d’autres fans irréductibles venus de plusieurs endroits de l’hexagone : beaucoup de membres de la-dite mailing-list étaient là d’ailleurs :). KILLERS, c’est toujours un peu pareil sur scène mais on ne s’en lasse pas. Le groupe de heavy/thrash n’a qu’une envie : retrouver son public, pousser avec lui ses cris de révoltes et ses refrains les plus classiques avec quelques nouveautés. D’ailleurs, c’est quasiment un bon gros best of que nous offrent les basques ce soir et les fans ne se font pas prier pour reprendre les paroles des hymnes qui déferlent, « Rosalind » (avec le refrain accéléré), « Délire de Mort » ou encore « L’Assassin » (déjà entonné avant l’arrivée du groupe sur scène) avec ses « oh, oh, oh oooooh, … ». 3 albums des années 80 sont mis à l’honneur et non des moindres : Fils de la Haîne, Danger de Vie et Résistances, ce qui fit plaisir aux plus anciens, l’essentiel du public. KILLERS n’oublie cependant pas ses dernières cartouches avec le démarrage sur l’incontournable « Le côté sombre » et quelques extraits bien allumés du dernier opus A l’ombre des vautours. « Deux bastos dans le cigare » est d’ores et déjà un hit. Passage quasi-obligé, le final sur « Habemus Metal » et « Overkillers », les 2 reprises très personnelles de MANOWAR et MOTORHEAD. Sur scène, toujours aussi efficace : Bruno tient le gouvernail avec des riffs mordants et très très agressifs la plupart du temps (surtout sur les titres les plus récents), Thierry concentré mais tout sourire nous délivre de bons soli (ah, ce « Magicien d’Oz »), Florent tape comme si ça vie en dépendait (quel batteur !) et l’inénarrable Titi nous fait son show : le bassiste baraqué se promène de gauche à droite en gratouillant en rythme ses 4 cordes préférées. Seul petit bémol : KILLERS a tendance à accélérer les morceaux sur scène … choix délibéré ? Habitude ? Peux-être qu’un chouia moins rapide pourrait nous permettre d’apprécier davantage des morceaux et de pouvoir vraiment chanter avec Bruno. Mais bon sinon, KILLERS a tenu ses promesses : grosse ambiance dans le public et respect pour ce groupe qui a toujours été là depuis sa création au début des années 80. Dommage que le set n’ait pas duré plus longtemps.



Set List KILLERS :
01.Le côté sombre (Habemus Metal, 2002)
02.Le Fils de la Haîne (Fils de la Haîne, 1985)
03. Délire de Mort (Danger de Vie, 1986)
04.L’Assassin (Danger de Vie, 1986)
05.Rosalind (Fils de la Haîne, 1985)
06.Roi du Speed (Résistances, 1989)
07.Tais-toi (A l’ombre des vautours, 2007)
08.Résistances (Résistances, 1989)
09.Deux Bastos dans le cigare (A l’ombre des vautours, 2007)
10.Le Magicien d’Oz (Fils de la Haîne, 1985)
11.Heavy Metal Kids (Danger de Vie, 1986)
12.Habemus Metal (A l’ombre des vautours, 2007)
13.Overkillers (A l’ombre des vautours, 2007)

http://killers.neuf.fr

Bruno Dolheguy - chant/guitare
Thierry Andrieu - guitare
Patrick "Titi" Oliver - basse
Florent Pouey - batterie



BLASPHEME :
BLASPHEME était attendu ce soir comme le Messie. Un comble pour un nom pareil. Le groupe de Marc, Pierre, Philippe et le jeune Aldrick (remplaçant de Régis) fait l’objet d’une véritable vénération et jamais, oh grand jamais personne n’aurait osé parier un kopeck sur une reformation. C’était sans compter sur la détermination de notre Phil’Em All qui a réussi ce challenge qu’on aurait crû impossible. L’an dernier ADX, cette année BLASPHEME … on se demande ce qu’il va bien pouvoir réussir l’an prochain. KILLERS m’ayant épuisé, je reviens sur « Enfer Paradise » alors que le set est entamé. Et je me retrouve ainsi à chanter le « seul » titre que je connaissais de BLASPHEME : « Seul » (merci à la compil Révolution Hard Rock volume1). Nos amis de BLASPHEME n’ont évidemment plus le physique du temps de leur splendeur mais c’est épatant comment ils assurent encore. Franchement, Marc Ferry est en forme dans sa grande chemise rouge et les titres sont bien construits, les refrains entraînants, les mélodies et les riffs de Pierre Holzhaeuser (avec son débardeur TRUST) bien sympas … tout pour me plaire ! Les musiciens ont l’air émus et dans les regards des fans, on sent que c’est un moment magique qui est en train de se passer. Pierre et Philippe (Guadagnino) nous font quelques poses adéquates (même si le bassiste quitte la scène muni d’une canne) et le jeune Aldrick (Guadagnino, fils du bassiste) booste tout le monde derrière. Les hits se suivent et je fais bien leur connaissance en ce moment, car Désir de Vampyr tourne en boucle dans mon mp3. Marc n’en revient pas : « Quel accueil, vous êtes PHE-NO-ME-NAL !! » clame-t-il à l’audience en transe. Tout le monde est franchement heureux et on aimerait que ce genre de moment se prolonge. Après le rappel « Vengeance Barbare », c’est déjà l’heure de quitter la scène. Messieurs, vous avez assuré et on peut vous dire qu’on attendra de pied ferme la suite de vos aventures. Sans doute (et sans faire offense aux autres combos) le grand moment de la soirée.



Set List BLASPHEME :
01.Jack l'éventreur
02.Enfer Paradise
03.Seul
04.Sanctuaire
05.Au nom des morts
06.Territoire des hommes
07.Vivre libre
08.Taxer le peuple
09.Jéhova
10.Désir de vampyr
Rappel :
11.Vengeance Barbare

http://membres.lycos.fr/blaspheme
http://www.myspace.com/blasphemebrennus

Marc Fery - chant
Pierre Holzhaeuser - guitare
Philippe Guadagnino - basse
Aldrick Guadagnino - batterie



ADX :
ADX, ils ont fêté leur retour l’an dernier. C’est leur deuxième concert en tête d’affiche de ce festival, il s’agit donc d’assurer après le triomphe de BLASPHEME. Le groupe de l’affable Phil et de ses compères a choisi de proposer outre pas mal de classiques quelques nouveautés bienvenues : cela prouve que depuis l’an dernier, le groupe de heavy/speed français s’est mis au travail et nous aurons droit ce soir aux petits frères de « Division Blindée », titre prometteur que nous avions écouté l’an dernier en avant première. D’ailleurs Phil, Betov, Klod et Dog accompagnés de Bernard (que nous avions vu avec WITCHES) attaquent dans le vif du sujet avec « A la gloire de Dieu ». Nous aurons droit à d’autres titres comme « Livide », « Mary la Sanglante » et encore « Division Blindée » (refrain repris en chœur par le public) … nouvelles torpilles bien accueillies et oeuvrant dans le pur style ADX, même si on sent que la fatigue commence à se faire sentir dans la fosse. Pas évident non plus de ne pas pouvoir reprendre les paroles de ces titres encore inconnus. Heureusement, dans ce show assez proche par l’ambiance de celui de l’an dernier (toujours aussi déconneurs ces mecs :) mais c’est tant mieux car c’est comme ça qu’on le aime), les classiques remportent toujours autant de suffrages. « Déesse de Crime », « L’Etranger », « Notre Dame de Paris » ou encore les rappels « Brocéliandre » et « Caligula » sont toujours aussi excellents et sont de véritables hymnes du metal français. Sur scène, Phil n’est décidément pas le dernier à balancer de bonnes vannes et à charrier le public : il invitera même un jeune homme à monter sur scène pour chanter tout seul sur « Resurrection » ! lol. Grosse patate d’ADX encore une fois, ambiance conviviale et hymnes metalliques, que demander de plus ? A la fin, le champagne coule à flots dans la joie et l’allégresse.



Set List ADX :
01.Intro / A la gloire de Dieu (nouvelle chanson)
02.Prière de Satan (Exécution, 1985)
03.Déesse du crime (Exécution, 1985)
04.Livide (nouvelle chanson)
05.L'Ordre Sacré (Suprématie, 1987)
06.Division blindée (nouvelle chanson)
07.De l'autre côté (Resurrection, 1998)
08.L'étranger (Exécution, 1985)
09.Notre Dame de Paris (Suprématie, 1987)
10.Résurrection (Resurrection, 1998)
11.Mary la Sanglante (nouvelle chanson)
12.Suprématie (Suprématie, 1987)
Rappel :
13.Brocéliande (Suprématie, 1987)
14.Caligula (Exécution, 1985)

http://www.a-d-x.ch
http://www.myspace.com/adxonline

Phil - chant
Betov - guitare
Bernard Queruel - guitare
Klod - basse
Dog - batterie




Dans les remerciements qu’il a fait au cours de cet après-midi (Rock Hard, France Inter, Aligre FM), Phil a mentionné la réalisation d’un DVD célébrant ce grand moment. Ce festival et le succès de cette édition pourrait faire dire que les miracles existent. Alors, l’année prochaine ? VULCAIN ? SORTILEGE ? SATAN JOKERS ? Wait And See. J’ai vu les mecs de VULCAIN dans la salle, héhé. En tous cas, milles merci pour ce pur moment de bonheur et ce fest de qualité : On reviendra … en espérant que cela ne sera pas complet très vite ;).