Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Festival
Fête de la Musique 2005
Par : Powersylv




Comme de coutume tous les 21 Juin, Fête de la Musique oblige, je me rend Place du Cardinal Lemoine pas très loin de Jussieu pour assister à quelques réjouissances sonores et faire connaissance avec quelques groupes français. L'affiche est composée dans l'ordre de SOM, ONIROMANCY, NEDRA, SWEET SILENCE et les HIGH SCHOOL MOTHERFUCKERS. J'arrive tout juste à l'heure (19H) après être passé par le quartier Saint Michel où force est de constater que le metal est à l'honneur (un groupe près du Mc Do Cluny faisait pas mal de bruit avec une reprise de METALLICA et pas mal de vieux SEPULTURA, obligeant les serveuses du fast-food à s'égosilier pour satisfaire les clients). Au cours de cette soirée aussi ensoleillée que la journée qui l'a précédée, il y aura les fidèles des 5 groupes présents et quelques curieux de passage le tout formant une petite foule hétéroclite mais toujours bon enfant. Bah tant mieux, car c'est l'esprit de la manifestation après tout.



SOM :
le groupe commence avec quelques minutes de retard sur le planning prévu. La musique de SOM est moderne, bien rock et les morceaux sont variés et joués avec pêche et énergie. L'attitude est concentrée et sérieuse, pour une musique qui ne l'est pas moins puisqu'on peut dire qu'elle est à la croisée entre nu-rock (NICKELBACK) et rock lourd moderne (METALLICA époque Load/Reload). D'ailleurs au milieu des compos originales du groupe (chantées soit en anglais, soit en français) se glissera le titre "I Disapear" des Californiens. Le guitariste/chanteur a d'ailleurs des intonations et une posture Hetfieldiennes par moments. Les autres musiciens assurent à l'aise, le bassiste possède un tatouage assez impressionnant sur le bras. Encore un groupe que je ne connaissais pas et qui a eu le mérite de me faire passer un bon moment.
http://www.somtheband.com/



ONIROMANCY :
ONIROMANCY est un groupe de heavy metal symphonique avec chanteuse lyrique, dans la droite lignée de NIGHTWISH, AFTER FOREVER et autres EPICA. D'ailleurs, on aura droit à 2 reprises : une de "Stargazers" de NIGHTWISH (album Oceanborn, 1998) et un extrait de Prison Of Desire (le premier AFTER FOREVER) mais je ne sais plus quel titre. Je me disais bien que j'avais déjà vu Carole la chanteuse. Il s'agit de la chanteuse d'AERGISON, groupe présent l'an dernier ici même. Le registre est cependant bien musclé, pas mal de titres ont des tempos plutôt rapides. On sent que Carole cherche à s'affirmer, qu'elle se cherche encore au niveau comportement mais niveau voix, elle assure pas mal. Je ne suis pourtant pas fana du style "cantatrice". C'est bizarre mais les 2 guitaristes aussi j'avais l'impression de les avoir vus déjà. Le son est plutôt bon pour un concert comme ça en public.
http://oniromancy.free.fr/



NEDRA :
J'arrive ici en territoire connu puisque ça fait quelques années que je suis NEDRA. Le premier album est tout proche et après un petit show acoustique surprenant et encourageant au Black Dog voilà quelques semaines, il me tardait de retrouver les 5 hommes en électrique ce soir. Le groupe du guitariste Vassago tiendra le public pendant une bonne heure sous le soleil déclinant de ce jour le plus long de l'année. NEDRA est en forme ce soir, et les progrès réalisés depuis plus de 2 ans maintenant (surtout depuis l'arrivée de Nico, le nouveau batteur) sont palpables. Ils sont notables chez Olivier (chant) qui officie dans un registre plus naturel et agressif, qui sied bien à une musique qui s'est durci et a gagnée en efficacité. La conséquence du travail en studio ? Olivier a aussi gagné en confiance, se permettant des échanges décontractés avec l'assistance, et également quelques fioritures sur les morceaux : c'est flagrant sur le dithyrambique "Whiskie" où il se glisse (virtuellement !) dans la peau d'un homme un peu paumé et alcolique. Ce morceau qui pourtant est loin d'être mon préféré de NEDRA prend ce soir une toute autre couleur. Affirmation aussi d'un Nico derrière la batterie bien décidé à en découdre coute que coute sur
les parties les plus rentre-dedans. Côté guitare rythmique, Polo tient la barre à l'aise, à quelques mètres de son complice Antoine qui a tendance lui-aussi à venir de plus en plus au devant. Quant à Vassago, le guitariste soliste, il se livrera comme d'habitude aux solos et autres figures de style dont il a le secret, laissant parfois bouché bée certains dans l'assistance (je dois avouer que sur "Ténèbres" - mon morceau préféré -, sa partie solo m'a bluffé). Les titres habituels sont distillés (j'aurai bien aimé un petit "Chambre 217" :( ). 2 surprises ce soir, un superbe inédit ("Lemnos") qui prouve que d'autres compos sont en train d'être élaborées, et aussi une reprise surprenante de Francis Cabrel avec "Les Murs" façon NEDRA. Un gig rassurant et passionnant, on a vraiment hâte d'avoir l'album entre les pattes. Petit regret : le son saturait trop, on n'entendait pas Olivier parfois.
http://www.nedra.fr/

Set-List NEDRA :
1) D'un extrême à l'autre
2) Autodafé
3) Oeil pour oeil
4) Le coup de grace
5) Templier
6) Prisonnier
7) Arriviste
8) Ténèbres
9) Whiskie
10) Lemnos
Rappels
11) Les murs (F.Cabrel)
12) Le point



SWEET SILENCE :
J'avais déjà vu SWEET SILENCE, il me semble qu'ils avaient joué avec YYRKOON et HORRESCO REFERENS lors d'un concert au Club Dunois en 2003 (c'était mon dernier passage dans cet endroit) et contrairement aux deux groupes sus-cités, SWEET SILENCE ne m'avait pas marqué tant que ça. Pourtant ce soir, je dois avouer avoir trouvé leur trash moderne aux accents death assez accrocheur. Niveau performance, le trio se donne à fond, surtout le chanteur/guitariste qui headbangue et marque son territoire. Chose curieuse pour ce groupe de l'écurie Anvil Corp, il n'y a pas de batteur et tous les rythmes sont enregistrés. Bizarre, mais il parait que le groupe s'en est finalement accomodé. A noter une reprise survitaminé d'"Enter Sandman" de qui vous savez.
http://www.anvilcorp.net/fr/groupe/sweetsilence/sweetsilence.htm

SWEET SILENCE sera pour moi malheureusement le dernier groupe de la soirée, car je voyais l'heure tourner (j'ai quitté à 23 heures) et les transports en commun n'attendent pas. Je ne verrai donc malheureusement pas les HIGH SCHOOL MOTHERFUCKERS et leur punk/metal (que j'avais bien aimé il y a 2 ans ici même).