Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Biographie
Iced Earth
Par : Stef


LES DEBUTS

Jon Schaffer est né en 1968 et se passionne pour le metal dès son plus jeune âge, grâce à sa soeur qui écoutait déjà à l'époque Black Sabbath, Alice Cooper ou Deep Purple.
Le concert de Kiss qu'il va voir avec son père à l'âge de 10 ans le marque profondemment.Il sait maintenant que plus tard il sera musicien.Là sur scène , comme ses idoles!

PURGATORY

Le deuxième choc de sa vie , il arrive en 1982 , avec la sortie de l'album "The number of the Beast", d'Iron Maiden , dont il deviendra un grand fan.
c'est à ce moment là qu'il se décide à jouer de la guitare et de monter un groupe.
Ce groupe,Jon le monte en 1984 , et se nomme "Purgatory".
Après avoir quitter le domicile familial , jon reste plusieurs mois à la rue , avant d'enfin trouver un boulot et un toit pour dormir.
Le groupe commence alors à écumer les bars et les clubs, avec des prestations live qui les font progresser chaque jour un peu plus.
Malheureusement, en 1988, son meilleur ami, se tue dans un accident de moto et Jon est véritablement marqué par ce drame et ne trouve la force de continuer que dans la musique , se promettant de réaliser leur rêve commun de monter un groupe célébre !
C'est notamment cet ami, qui avait eu l'idée du nom ICED EARTH. Le groupe avait déjà évoqué la possibilité de changer de nom car en 1988 , un autre groupe du nom de Purgatory venait juste de signer sur une major.
Dès 1988 , Le groupe prend officiellement le nom d'ICED EARTH.
Entre travail à temps plein la journée et répétitions le soir , le groupe réalise sa première démo " Into the Realm".
Cette démo, élue démo du mois dans le magazine Allemand "Rock Hard", permettra à Iced Earth de décrocher un deal avec Century Media en 1990. L'allemagne, deviendra dès lors une terre de prédilection pour Iced Earth,dont la démo deviendra même démo de l'année dans RH.

ICED EARTH

1991 , le premier album sobrement intitulé "Iced Earth" , voit le jour . Il définit déjà le style unique du groupe , des textes profonds , une musique sombre , des riffs saccadés et impose déjà Jon Schaffer comme un maitre de la guitare rythmique.
Afin de promotionner cet album,le groupe part pour une tournée européenne en compagnie de Blind Guardian . Et déjà des liens d'amitiés se créent entre les groupes à l'occasion de cette tournée.



NIGHT OF THE STORMRIDER

En 1992, John décide de changer de chanteur , et John Greely est engagé. C'est lui qui chante sur "Night of the Stormrider", le deuxième album d'Iced Earth, qui sort la même année.L'album est un énorme pas en avant au niveau des compos, du jeu , des arrangements.
Après la sortie de l'album , le groupe repart une fois de plus en tournée , avec ... Blind guardian :-)
"Night of the Stormrider" se vend très bien en Europe et au Japon. Il atteindra même l'excellent chiffre de 100.000 exemplaires,ce qui est énorme pour l'époque.

BURNT OFFERINGS

1995-Trois ans se sont écoulés depuis "night of the stormrider" , en grande partie dûe au conflit opposant le groupe et sa maison de disque.
Matthew Barlow (né en 1970) arrive dans le groupe.Il venait d'un groupe de trash qu'il avait monté avec son frère.Avec Jon,l'entente est parfaite,et deviennent rapidement comme des frères.
Après avoir pris des cours, Matt devient vite un des meilleurs chanteurs du style et surtout la pièce qu'il manquait au puzzle Iced Earth pour prendre définitivement une autre dimension.
Matt officie donc pour la première fois sur "Burnt offerings" , l'album le plus sombre de toute la carrière du groupe.Tant de mauvaises choses sont arrivés au groupe lors de cette période , entre le conflit avec la maison de disque et la mort de la femme du producteur.C'est l'album que Jon aime le moins , même si cela reste l'un des préférés de beaucoup de fans.
Cet album contient notamment "Dante's inferno" , qui reste à ce jour comme la pièce d'anthologie du groupe.

THE DARK SAGA

En 1996 , le groupe rentre en contact avec Todd Mc Farlane , le dessinateur de Comics et créateur du personnage de 'Spawn'.
Jon étant fan de sa BD , il dédide donc d'en faire un concept-album."The dark saga" sort donc en 1996, soit un an après "Burnt Offerings". Cet album tranche avec le précédent puisque les chansons sont plus mélodiques,plus directes et plus positives, bien que ce mot reste relatif quand on parle du groupe !
On trouve une trilogie sur cet album : "The Suffering" contenant un autre titre-phare du groupe "A Question o heaven".
Le groupe a encore progressé sur cet album, et Matt fait preuve d'une maitrise vocale impressionnante.
En 1997, le groupe entame un collaboration avec le producteur Jim Morris aux Morrissound Studios de Floride, leur studio fétiche.C'est sous sa houlette que sort "Days of Purgatory", le double album qui reprend les titres de "Iced Earth","Night of the Stormrider","Burnt Offerings" réenregistrées, et surtout chanté par Matthew Barlow.
Le groupe repart en tournée en Europe et notamment pour la première fois en Grèce ou le groupe reçoit une véritable ovation.
Et signe de réussite qui ne trompe pas, le groupe jouera même quelques dates aux States.

SOMETHING WICKED THIS WAY COMES

Avec un rythme de travail plus que soutenu , le groupe réussit à sortir un album magistral en cette année 1998.Ils'agit de "Something Wicked This Way Comes".C'est l'album le plus populaire en date et celui qui a eu le plus de succès , se classant dans les meilleurs ventes en Allemagne ou en Grèce.
C'est également l'album préféré de Jon , même si sa chanson favorite reste sur l'album précédent ("a question of Heaven"). Celle-ci , tout comme "Watching over me" sur SWTWC , reste l'une des plus personnelles écrite par Jon et sont toutes deux dédié à au meilleur ami de Jon , décédé dans un accident.
Le groupe voit également sa cote de popularité augmenter aux Etats-unis , où le groupe se produit dans tout le pays , certes pas toujours devant un public nombreux , mais réellement motivé!
C'est pendant ces tournées de promotion de "Something Wicked..." , que le groupe réalise l'enregistrement de l'album live , à Athènes.
Celui-ci , baptisé 'Alive in Athens' , sort en juillet 99 , et c'est un monument : 3 CD de metal live d'une rare intensité , il faut dire que le groupe est réputé pour la qualité de ses prestations scéniques.C'est clair , il rentre sans problème dans le TOP 10 des meilleurs lives metal de tous les temps.
C'est également à cette période que Jon commence à collaborer avec Hansi Kürsch , de Blind Guardian , sur un projet intitulé "Demons and Wizards".

HORROR SHOW

2001 , ça sera pour le groupe l'occasion de confirmer son status de poids lourd du metal , acquis depuis "Something Wicked" ,avec la sortie du nouvel album "Horror Show".Cet album, basée sur les monstres de la littérature ou du cinéma d'horreur ( Dracula, Le fantome de l'opera, Jack l'éventreur..) sera à n'en pas douter une bombe et un grand moment de l'année en cours.En attendant l'album , les fans ont pu patienter avec la sortie du "Melancholy E.P" , contenant des titres de "Something Wicked" et "Dark Saga" , plus trois reprises 'Electric Funeral' du Sab' , "The ripper" de Priest , et " Shooting Star" de Bad Company!