Retour à l'accueil   |   Interviews   |   Live Reports   |   Fest Reports   |   Bios   |   Retour à Nightfall   
Biographie
Blind Guardian
Par : ARKAN


1985
Krefeld, Allemangne : création de "Lucifer´s Heritage". Hansi Kursch, André Olbrich, Cristoph Theissen (guitare) et Hans Peter Frey (drums). Le groupe sort sa première démo "Symphony of Doom" sans grand succès.

1986
Le groupe se stabilise au niveau du line-up avec l'arrivée de Markus Siepen (guitare) et Thomas Stauch (drums), le quatuor se lance alors dans l'enregistrement d'une seconde démo, "Battalions of Fear" ayant un succès plus grand que la précédente. Le groupe décide alors de changer de nom : "Blind Guardian" est né.

1987
Le groupe signe alors avec "No Remorse Records" et entre en studio pour finaliser leur album "Battalions Of fear" et entame sa premiere tournée en allemagne.



1988
Blind Guardian retourne en studio et sort "Follow The Blind" avec la participation de Kai Hansen ("Valhalla" et "Hall Of The King").

1991
Sortie du 3eme album "Tales From The Twilight World". L'album est une rupture avec les deux précédents via un changement d'orientation musicale : Hansi avoue y avoir passé plus de temps pour les paroles et sont plus orientées Héroic Fantasy, la musique quant à elle est plus mélodique et c'est la disparition de l'influence d'Helloween.
C'est à partir de cet album que le groupe acquiert sa propre personnalité, son style caractéristique qui ne cessera d'évoluer et de s'enrichir. La faillite de "No Remorse Records" pousse le Blind Guardian à signer alors avec Virgin alors en pleine tournée.

1992
Sortie de "Somewhere Far Beyond", Blind ajoute à cet album une touche médiévale puis entame une nouvelle tournée triomphale au Japon (où sera enregistrer leur seul album live). Le single \The Bard's Song\ est annulé.

1993
Le "Tokyo Tales" parait, c'est aussi le dernier album produit par Kalle Trapp.

1995
"Imaginations From The Other Side" est produit par Flemming Rasmussen, le producteur de Metallica (d'ou l'excellence de l'enregistrement). L'album permet au groupe d'exploser réellement et de faire partie des groupes "références" du métal. C'est aussi l'année de la parution du premier single du groupe : "A past and futur secret" puis de "Mr. Sandman" (single européen, la version japonnaise s'appele "Bright Eyes"). C'est ainsi que l'on se retrouve cette année là avec 2 clips : Mr Sandman (voulu et conçu par Virgin) et Bright Eyes. C'est à partir de cette album que leur musique se complexifie.

1996
Pour faire patentier les fans, le groupe sort un album de reprises et de chansons acoustiques : The Forgotten Tales est donc leur 7eme album. Cette année que le groupe participe au "Tribute to Judas Priest" avec la chanson "Beyond the Realms of Death" présente sur le single Mirror Mirror. C'est aussi le premier album paru en France officiellement (d'où la reprise de Mike Oldfield "To France").

1997
Thomen Stauch est batteur de l'album "Iron Savior" du groupe éponyme de Piet Sielck et de Kai Hansen.

1998
"Nightfall in Middle Earth" est le premier album concept de Blind Guardian basé sur le Silmarillon de J.R.R. Tolkien, et est élue "Album de l'année" par Hard Rock magazine. Hansi abandonne sa bass à Olliver Holzwarth. Hansi participe à l'album "Vain Glory Opera" d'Edguy.

1999
Le groupe participe au "Tribute to DIO" en chantant "Don't talk to Stranger". C'est aussi l'année de sortie du projet d'Hansi et de Jon Schaffer (Iced Earth) appelé "Demons & Wizards".

2000
Hansi participe à l'album "Deggial" de Therion en chantant "Flesh Of The Gods".

2001
"And then there was silence" sort en single et est consideré par le groupe comme étant leur chef-d'oeuvre. La seconde chanson présente est "Harvest of Sorrow" (une des rares chansons ecrite par Marcus), celle-ci devait se trouvait sur "Nightfall In Middle Earth" mais mais ne fut pas enregistrer faute de temps, elle a aussi la particularité d'etre chantée en 5 langues différentes par Hansi.

2002
"A Night At The Opera" est une nouvelle étape dans la discographie de Blind.
En effet, de l'aveu d'André "Nightfall est le sommet d'un style et nous ne pourrons jamais le dépasser alors autant passer à autre chose". Hansi avoue avoir pris des cours de chant pour cet album. Lors de la sortie de leur nouvel album, un bonus track fait aussi son apparition. A cette occasion, le groupe a fait savoir que d'autres chansons prévues sur "Nightfall In Middle Earth" et n'ayant pas pu être enregistré seront présentes sur les futurs singles.

2003
Au printemps, un double live devrait sortir ainsi qu'un DVD.